10 questions pour savoir si cette relation vous convient!

10 questions pour savoir si cette relation vous convient!

10 questions pour savoir si cette relation me convient !

 

Suis-je dans une relation qui me convient ?

 

Aujourd’hui, nous avons tendance à focaliser notre attention sur les relations toxiques, sur les manipulateurs et les pervers narcissiques.

Une chasse aux sorcières s’est installée et si elle est utile pour certaines personnes et certaines relations, nous ne sommes pas obligés d’attendre d’être face à des extrêmes pour assainir nos relations et se demander si elles nous conviennent.

D’autres signes, d’autres inconforts peuvent polluer une relation et vous empêcher d’être vous même, d’être heureux et épanoui.

Si vous avez des doutes, si vous vous demandez si la relation (amoureuse, familiale, amicale,…) à laquelle vous pensez vous convient toujours, faites le petit test suivant.

Si vous obtenez une majorité de « non », c’est qu’il est temps de changer quelque chose dans la relation… Peut-être en commençant par vous-même…

 

  • En présence de la personne avec qui vous avez cette relation, vous vous sentez bien, libre d’être vous même ?
    oui – non

 

  • Quand une tension apparaît, écoute et bienveillance mutuelle vous permettent de l’apaiser ?
    oui – non

 

  • Vous vous sentez compris et respecté dans cette relation ?
    oui – non

 

  • Vous ne vous sentez ni jugé(e), ni incompris(e). Au contraire, vous savez qu’avec cette personne le dialogue est possible ?
    oui – non

 

  • Vous riez ensemble, passez de bons moments dans la simplicité et sans une petite voix qui vous fait remarquer certains dysfonctionnements ?
    oui – non

 

  • A l’idée de passer du temps avec cette personne, vous êtes enjoué(e) et léger(e) ?
    oui – non

 

  • Vous osez exprimer vos états d’âmes, vos envies, vos peurs sans crainte du regard de « l’autre » ?
    oui – non

 

  • Si vous deviez tracer 2 colonnes, dans l’une faire la liste de tout ce que cette relation vous apporte, dans l’autre les points négatifs, vous vous rendriez compte de tout le positif que cette relation amène dans votre vie ?
    oui – non

 

  • Vous n’avez aucun doute sur la place que vous occupez dans le cœur et la vie de « l’autre » (cochez oui) ou au contraire, vous vous demandez si vous êtes une priorité pour « l’autre » (cochez non) ?
    oui – non

 

  • Vous savez que vous pouvez être totalement vous même sans risquer de perdre l’affection et la confiance de « l’autre » (cochez oui). Au contraire, vous avez tendance à vous suradapter afin de continuer à lui « plaire » et à être aimé(e) parce que vous avez peur de ne pas correspondre à ce que vous pensez que « l’autre » attend de vous (cochez non) ?
    oui – non

 

 

Une autre façon de savoir si vous êtes dans une relation qui vous convient est de vous demander ce qu’est pour vous une relation idéale. Ce que vous avez envie d’y trouver, de partager,… Faites un descriptif, une liste de tout ce que vous avez envie de retrouver dans une relation et demandez-vous ensuite si c’est ce que vous vivez dans vos relations ou pas…

 

Si vous vous rendez compte que certaines de vos relations ne vous apportent pas ce que vous voulez, il n’est pas forcément obligatoire de trancher et de couper la relation. Peut-être que quelques réajustements suffiront à rétablir l’équilibre… Tant qu’il ne faut forcer personne et que vous n’essayez pas de changer l’autre, cela vaut la peine de tenter le coup.

Ateliers « J’arrête les relations toxiques »

Vous avez des questions ? Des doutes ? Des remarques ?

julie@juliearcoulin.com

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search