J’attire toujours le même type de personnes !

J’attire toujours le même type de personnes !

Pourquoi j’attire toujours le même type de personnes ?

Si vous saviez combien de fois j’ai déjà entendu cette question en séances individuelles ou lors d’ateliers en groupe. C’est sans doute la question que j’ai le plus entendu. Alors je me suis dit que cela valait le coup d’y consacrer une chronique. Pistes de réponse et de réflexion ci-dessous.

Le fait d’attirer le même type de personnes est, entre autres choses, une question d’énergie relationnelle. Donc pour répondre à LA question parmi toutes les questions, demandez-vous :

Quelle énergie relationnelle je dégage ?

 Additionnez vos peurs, vos croyances sur vous-même et sur les autres, votre confiance en vous, votre estime de vous, vos stratégies de survie, vos blessures non guéries et les schémas relationnels dans lesquels vous avez grandi et vous avez votre énergie relationnelle. Je m’explique.

Nous vivons tous des expériences heureuses et douloureuses, nous grandissons tous dans un type de famille, face à un certain type de relations, nous avons tous reçus des messages positifs et négatifs, nous avons tous développé des stratégies de survie. Toutes ces choses sont inscrites quelque part en nous et conditionnent nos comportements, nos attitudes et notre énergie relationnelle.

Ainsi, si vous avez tendance à vous accrocher à des relations douloureuses, c’est probablement parce que les dysfonctionnements relationnels vous paraissent être la norme. Ces dysfonctionnements sont votre zone de confort, ce pourquoi vous avez appris les codes et développé des stratégies de survie. Naturellement, une sorte de réflexe vous conduit vers les schémas affectifs, émotionnels et relationnels que vous connaissez. La fameuse zone de confort. CQFD.

Vous avez probablement reçu des messages (directs ou indirects) qui sont à l’origine de vos croyances sur vous-même ou sur les autres. Une autre façon de faire naître des croyances est à travers les expériences que vous vivez ou desquelles vous avez été spectateur(trice). Par exemple, si vous avez grandi au sein d’une famille où le mode de communication est basé sur les conflits, il y a fort à parier que vous aurez développé la croyance « pour me faire comprendre je dois créer une dispute ». Si au contraire, vous avez grandi dans une famille qui n’exprime pas ses émotions et ses ressentis, vous devrez apprendre à communiquer pour attirer un autre type de personnes.

À la question « pourquoi j’attire toujours le même type de personnes », j’ai aussi envie de répondre : la vie s’arrange pour mettre sur votre route des personnes et des situations qui, si l’on y fait attention, pourraient bien être des opportunités de guérison de blessures et d’évolution. Tant que vous ne saisissez pas ces opportunités, elle continuera à vous envoyer le même type de personnes. CQFD 2.

 

Qu’est-ce que ça me dit de moi ?

 Les personnes que vous attirez, ainsi que les relations, sont souvent le reflet de vous-même, des perceptions que vous avez de vous, de votre relation à vous-même, des croyances que vous avez,… Donc, il est toujours intéressant de vous demander ce que cette personne et cette relation vous dit de vous.

Par exemple, si vous ne vous sentez jamais respecté(e) dans vos relations, demandez-vous si vous vous respectez vous-même ? Demandez-vous aussi qui ne vous a pas respecté, à quand cela remonte ? Il se peut que n’ayant pas été respectée vous n’ayez pas appris à le faire. Et la vie vous envoie donc des occasions d’apprendre.

Si vous n’avez que des aventures sans lendemain et que vous n’arrivez pas à prolonger une relation, demandez-vous de quoi vous avez peur ? Quel est votre rapport à l’engagement ? Envers les autres, mais aussi envers vous.

Dans le cas où vous attirez toujours des personnes déjà prises, demandez-vous, par exemple, qui n’a jamais été entièrement disponible pour vous.

Difficile évidemment de parler de tous les cas, de toutes les questions à se poser et de toutes les croyances que vous avez développées. Mais quoiqu’il en soit et quel que soit le type de personnes que vous attirez, demandez-vous chaque fois à quel schéma, personne, époque, relation et situation cela vous renvoie. Cette question vous permettra de comprendre et de trouver l’origine de la répétition. C’est le début du nettoyage.

 

Pourquoi je n’attire personne ?

 Hé oui… Le nombre de fois où cette question m’a été posée est ex-aequo avec celle qui fait le titre de cette chronique. C’est aussi une question d’énergie relationnelle et le fruit des croyances et blessures inscrites en vous. Quelles peurs avez-vous ? Quel est le danger ? Voilà déjà deux questions à vous poser.

Si vous n’attirez personne, demandez-vous, aussi, quelle étiquette est collée sur votre front ? « N’approche pas je mords », « Attention danger », « Toi mon grand/ma grande tu ne m’inspires pas confiance » etc. Une fois que vous aurez identifier ce que vous dégagez, il vous sera plus simple de le travailler.

 

Comment changer ça ?

 Identifiez vos croyances, vos blessures, les schémas que vous répétez, regardez dans le miroir que l’autre vous propose pour mieux vous connaître et ainsi saisir les opportunités que la vie vous offre pour évoluer. Ensuite, il faut nettoyer. Certains y arrivent seul, d’autres se font aider par un accompagnement individuel ou en participant à des ateliers. Mais si vous voulez changer d’énergie relationnelle, il est temps de prendre les choses en mains et de vous poser les bonnes questions…

 

Ateliers « J’arrête les relations toxiques »Suivez-moi sur Facebook

Ecrit pour : lalibre.be/lifestyle

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search