Le bonheur, ça s’apprend!

Le bonheur

Le bonheur

« Le bonheur est un choix conscient, qui se travaille. C’est un muscle à entrainer au quotidien pour qu’il se développe durablement. Le bonheur n’est ni un miracle, ni de la chance, il est dû à une décision consciente et à un choix délibéré de faire du bonheur un engagement de tous les jours. » »

Lorsque Nathalie et moi avons écrit cette phrase, petit à petit, l’idée de créer un atelier sur le bonheur a germée… C’est vrai qu’on en mange à toutes les sauces pour le moment ! A un tel point que le mot en devient vide.

Alors nous nous sommes demandées comment on pourrait remplir une journée d’atelier sur le bonheur ! Les idées n’ont pas manqué.

Faire du bonheur une discipline quotidienne, c’est le pari que nous faisons pour cet atelier !

Durant cette journée, vous verrez que le bonheur n’est pas quelque chose que l’on atteint une fois pour toutes. Ce n’est pas non plus quelque chose que l’on obtient grâce à des éléments extérieurs à nous. Au contraire. Plus on fait dépendre le bonheur de l’extérieur et de l’accumulation de biens et de richesses, moins on a de chance de l’atteindre.

Le bonheur ce n’est pas non plus quelque chose qui fait de nous, humains remplis d’affects et d’émotions, des êtres imperméables aux vicissitudes de la vie. Il ne dépend pas des événements bons ou mauvais que nous vivons. Il est en nous et nous y avons accès tout le temps, pour autant qu’on lui ouvre la porte.

Alors si vous êtes du genre à dire « Quand j’aurai obtenu ceci ou cela, je serai heureux! » ou « Quand j’aurai tel ou telle chose, là je serai vraiment heureux! » ou « Vivement les vacances ou vivement ce week-end! », il y a des chances pour que le bonheur vous échappe et que vous passiez à côté. Le bonheur c’est maintenant.

  • Voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide.
  • Changer votre regard sur les choses.
  • Apprendre la gratitude.
  • Cultiver l’émerveillement.
  • Entrainer votre cerveau à être en mode « focus bonheur ».
  • Définir ce qu’est le bonheur pour vous.
  • Vous demander si finalement, le bonheur n’est pas déjà là.
  • Apprendre à voir le bonheur partout en étant optimiste ou, à défaut, constructif.

Sont autant de choses que vous ferez et vivrez durant cette journée.

Ne remettez plus votre bonheur à demain…

Quand ?

Le 1er mai 2016, à Bruxelles, Centre Les sources.

De 10h à 18h.

Prix ?

110€

Inscription ?

julie@juliearcoulin.com

Lisez aussi mes chroniques sur le bonheur l’atelier en est inspiré et inversément.

Il en faut peu pour être heureux

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search