Qui suis-je ?
Mon parcours

Julie Arcoulin

La première fois que j’ai su que j’étais sur cette terre pour accompagner les autres c’était à l’âge de 11 ans. Je me vois encore, face à mes camarades de classe, lors d’une présentation sur « que veux-tu faire dans la vie ? » dire haut et fort : psychologue.

Quelques années plus tard, à 18 ans, il était enfin là ce moment où j’allais m’inscrire dans une grande université, en faculté de psychologie.

Un jour de septembre, je suis assise sur les bancs des auditoires entrain de découvrir ces cours qui m’ont tant fait rêver. Les mois passent et la déception ne tarde pas à atténuer ma joie. Et ma motivation. L’idée que je m’étais faite de ces études, de ce métier, ne correspondait pas à ce que me renvoyait la réalité. J’avais besoin d’autre chose. Plus d’autonomie, plus d’action, plus de concret.

Quelques mois plus tard, je suis sur les bancs d’une école qui enseigne la communication. 3 ans de bonheur, de découvertes, de passion réanimée. Au bout de ces 3 ans, j’avais toujours besoin de plus. Je démarre ma carrière dans le domaine de la communication. J’apprends beaucoup. Je m’éclate ! J’ai la chance de faire partie d’une équipe qui gère un réseau de volontaires. J’ai donc l’occasion de me rendre compte que ce qui me fait vibrer plus que tout ce sont les relations humaines et les gens.

Je me lance alors dans une formation de coaching. Un vrai bouleversement dans ma vie, je découvre des ressources et une richesse incroyable, en moi. J’ai tout de suite envie de l’utiliser afin de renouer avec mes premières amours : faire évoluer les autres. Je me rends également compte que pour faire évoluer les autres, pour transformer le monde, il faut se changer soi. Ce à quoi je m’attelle chaque jour (ou presque).

Juillet 2010, me voilà certifiée coach. Le temps passe, je développe ma carrière dans ce domaine. Nous sommes en constante évolution, chaque situation est une occasion de faire un nouvel apprentissage qui nous aidera à encore mieux accompagner les personnes que l’on rencontre. J’apprends l’importance de la remise en question, du non jugement. J’apprends également que la réalité dépend du regard que l’on a sur elle et que si l’on change notre regard, alors la réalité change aussi.

Il est important pour moi de continuer à me former, d’abord parceque j’adore ça, ensuite parceque dans ce genre de métiers, il est essentiel de continuer à aiguiser ses outils. EFT, leadership, PNL, Analyse Transactionnelle, livres, vidéos, nourritures vraies, les cristaux, conférences et curiosité sont les outils que j’utilise et avec lesquels je me forme au quotidien. L’intuition est également un outil précieux que j’utilise prudemment mais sûrement.

Julie Arcoulin, auteure de plusieurs livres

Une approche unique pour chaque personne

Développement personnel et professionnel

Inscrivez-vous à ma lettre d'information

Recevez conseils et astuces

Derniers articles

News & Articles
X