Entrepreneuriat, Podcast "T'es pas toute seule"

Hélène Renaud ou l’entrepreneuriat optimiste !

Hélène Renaud

Hélène Renaud ou l’entrepreneuriat optimiste : l’importance de sans cesse se réinventer !

Dans cet épisode de T’es pas toute seule, je vous invite à découvrir le parcours inspirant d’Hélène Renaud. Depuis plus de 20 ans, Hélène entreprend aux côtés de « son chéri ». Ensemble, ils ont fondé Absolute Agency, une agence de communication. Pour Hélène, l’entrepreneuriat, c’est avant tout savoir rebondir, apprendre et rester dans l’action. Elle partage avec nous son expérience et comment elle a souvent avancé sans plan précis, mais avec une belle dose d’optimisme et d’audace. C’est d’ailleurs cette attitude qui l’a menée, entre autres, à se lancer dans le podcasting. Elle a aujourd’hui trois podcasts qu’elle anime depuis le Covid. Cet échange lumineux, rempli d’énergie positive, vous donnera, je l’espère, l’envie de croire en vos projets et de vous lancer, même sans vision toute tracée ! Pour écouter l’épisode dans son intégralité, rendez-vous sur mon compte Insta @julie_arcoulin où vous trouverez tous les liens utiles en bio !

Qui est Hélène Renaud ?

Hélène Renaud, 43 ans, est une femme audacieuse, une maman comblée et une entrepreneure passionnée. En 2005, elle a créé sa propre agence de communication avec son compagnon Arnaud : Absolute Agency

En réalité, leur aventure entrepreneuriale a commencé grâce à un mélange de chance et d’audace. Un jour, alors qu’elle feuilletait un magazine trouvé sur la table de salon de ses beaux-parents, Hélène a remarqué qu’il pouvait être largement amélioré. Avec une grande assurance, elle a contacté seule la rédactrice en chef pour lui proposer ses services. Son culot a payé : la rédactrice, séduite par son énergie et ses idées, lui a donné sa chance. Ce premier contrat a ouvert la voie à une collaboration de huit ans et a posé les bases d’Absolute Agency.

À ses débuts, l’agence s’est spécialisée dans la création de magazines papier pour les entreprises et a collaboré avec des marques de renom. Mais avec l’arrivée du digital, Hélène et Arnaud ont dû se réinventer… Aujourd’hui, Absolute Agency s’est vraiment spécialisée dans la création de contenu pour de plus petites entreprises.

À 22 ou 23 ans, on ne craint rien pour se lancer dans l’entrepreneuriat !

C’est ce qu’Hélène m’a confié en évoquant ses débuts, une période où elle avançait sans vraiment réfléchir, portée par une forme de naïveté. Pendant plusieurs années, elle a suivi les opportunités qui se présentaient à elle, de manière presque instinctive.

Il n’y avait pas de plan précis, pas de business plan détaillé ou de grande vision stratégique. Avec Arnaud, ils ne s’étaient jamais dit : « Créons une entreprise, formons une équipe, lançons des projets ambitieux. » Non, tout s’est fait naturellement, au fil des rencontres et des idées. Un magazine à améliorer ici, une proposition à une entreprise là… Ils se lançaient, simplement, avec beaucoup d’audace et un brin d’insouciance.

C’était ça, la force de leurs débuts : l’absence de peur et une spontanéité qui leur permettaient de foncer sans se poser trop de questions. Mais avec le temps, les choses ont changé. Le monde est devenu plus complexe et cette naïveté, si précieuse à leurs débuts, a laissé place à plus de prudence.

Aujourd’hui, la spontanéité semble plus difficile à préserver. On réfléchit davantage, on planifie, on anticipe… Parfois au point de freiner des élans qui pourraient pourtant ouvrir des portes inattendues !

La naïveté des débuts vs la réalité de l’entrepreneuriat aujourd’hui

Lorsque Hélène évoque les souvenirs de ses débuts, il est clair que la jeunesse, avec sa spontanéité et son absence de peur, façonne bien souvent les décisions que l’on prend. Mais avec le temps, un changement s’opère. L’âge, les responsabilités et un monde en constante évolution, transforment la manière dont on aborde l’entrepreneuriat.

Hélène en parle sans détour : « À 22, 23 ans, on a peur de rien. Aujourd’hui, je crois qu’il faut cadrer davantage les choses, qu’on cherche plus de sécurité. Peut-être à cause de l’âge ou peut-être à cause de ce contexte mondial incertain dans lequel on vit. » Ce besoin de sécurité, qui fait écho aux bouleversements du monde moderne, amène une nouvelle forme de prudence. Avant, un contrat suffisait pour garantir une certaine stabilité. « Nous, pendant dix ans, on avait un contrat, puis un autre et cela nous assurait une tranquillité que l’on ne mesurait même pas. » 

Mais ces contrats sont devenus de plus en plus rares. Plus personne ne signe un bout de papier pour le meilleur et pour le pire professionnellement ! Aujourd’hui, c’est la prospection constante qui fait la différence. Avant, tout était plus simple. Il y avait de la récurrence. Aujourd’hui, tout change si vite qu’on doit sans cesse se réinventer. Là où, autrefois, la vie d’entrepreneur était plus légère et plus libre, elle devient aujourd’hui plus complexe. La naïveté des débuts a laissé place à une approche plus stratégique, plus consciente des enjeux. 

Cependant, même si le monde de l’entrepreneuriat a changé, il faut veiller à retrouver parfois de l’insouciance… Être tout le temps dans la projection, c’est nécessaire, mais ça génère aussi beaucoup de stress et des cheveux blancs ! 

Comment le Covid a-t-il inspiré Hélène Renaud à se lancer dans le podcasting ?

Lors du premier confinement en 2020, Hélène a vécu une véritable transformation. Comme de nombreuses personnes, son quotidien a été bouleversé, mais au lieu de se laisser submerger par l’incertitude, elle a vu dans cette période une opportunité de se réinventer. Avant le Covid, elle écoutait énormément de podcasts, surtout des podcasts sur l’entrepreneuriat, et c’est cette habitude qui l’a poussée à franchir le pas et à se lancer dans le podcasting elle-même.

Avec un emploi du temps soudainement allégé, Hélène a vu dans cette période une occasion unique de se consacrer à un projet personnel. Elle a commencé par envoyer quelques invitations et la réponse a été immédiate. Grâce à la situation mondiale, de nombreuses personnes avaient plus de temps et étaient ouvertes à des rencontres virtuelles. « Un, puis deux, puis trois, puis dix… La première année, j’ai interviewé une vingtaine de personnes », raconte-t-elle, enthousiaste. Chaque échange est devenu une véritable source d’énergie, lui permettant d’élargir son réseau, d’apprendre des autres et de sortir de sa « grotte », tout en continuant à s’enrichir avec les podcasts qu’elle écoutait déjà quotidiennement.

Hélène n’a pas arrêté là : en plus de son podcast entrepreneurial, elle a lancé un second podcast, axé sur la communication interne, un domaine qu’elle considère souvent délaissé et peu valorisé. Puis un troisième podcast a vu le jour, centré sur le marketing, un domaine qu’Hélène connaît bien et auquel elle a voulu consacrer une attention particulière.

Pour Hélène, ces podcasts ont été bien plus qu’un simple projet : ils ont constitué un véritable salut tant pour elle que pour son entreprise.

Si vous souhaitez découvrir ces podcasts passionnants et inspirants, retrouvez tous les liens à la fin de l’article ⬇️

L’importance du relationnel dans l’entrepreneuriat

Ce qui a vraiment transformé la manière de fonctionner d’Hélène, c’est l’importance qu’elle accorde désormais aux rencontres et au relationnel. Avant le Covid, Hélène se décrirait comme une entrepreneuse « dans sa grotte », concentrée sur l’exécution de ses tâches dans un environnement clos, avec son équipe. « On exécutait, on exécutait, on exécutait », se souvient-elle. Le confinement, en revanche, a chamboulé cette routine. Il a forcé Hélène à sortir de son cocon et à se reconnecter aux autres, à créer des liens et à échanger.

Cela l’a poussée à donner du temps à des causes qui lui tiennent à cœur, notamment à travers une association dédiée à la communication interne. Hélène est convaincue que cette démarche fait partie de l’équilibre nécessaire pour grandir et se nourrir d’idées nouvelles. Elle est également toujours prête à offrir son soutien aux personnes qui en ont besoin, que ce soit pour un conseil ou pour partager une réflexion. Pour elle, être utile aux autres est une manière de rester connectée à son environnement et de renforcer ses relations professionnelles.

Ainsi, Hélène démontre que dans un monde de plus en plus connecté, les échanges humains et les “vraies rencontres” sont des ressources précieuses. Se nourrir d’expertise, mais aussi donner aux autres, constitue une forme d’enrichissement qui fait toute la différence dans le parcours entrepreneurial.

Les 3 conseils que donnerait Hélène à quelqu’un qui se lance dans l’entrepreneuriat

Conseil n°1 : plutôt que de “savoir”, fais ! Si tu as une idée, fonce ! Fais, analyse et recommence.

Conseil n°2 : continue toujours à apprendre.

Conseil n°3 : sois curieux.

Communication éthique et marketing responsable : comment Hélène Renaud s’aligne-t-elle avec les nouveaux enjeux ?

Hélène Renaud a toujours mis un accent particulier sur une communication éthique et responsable. Dès les débuts de son agence, elle a choisi de créer du contenu de qualité, loin des publicités intrusives. Aujourd’hui, elle accompagne des petites entreprises en les aidant à se démarquer grâce à une communication authentique et alignée avec des valeurs écologiques et sociales. Pour elle, le marketing ne se résume pas à vendre, mais à apporter une réelle valeur ajoutée, tout en garantissant un retour sur investissement pour ses clients. 

🎧 Cette réflexion me fait penser à un épisode de podcast que j’ai enregistré avec Anaïs Baumgarten. On a longuement parlé du slowmarketing, de l’impact du marketing, de l’impact de la com’ sur l’écologie, de comment faire les choses mieux, etc. Si ça vous dit, je vous invite à écouter cet épisode ! 

L’agence d’Hélène se distingue aussi par sa manière de répondre aux demandes des clients. Plutôt que de se contenter d’exécuter un brief, elle préfère le challenger en proposant des idées plus surprenantes. Selon Hélène, cette méthode permet d’éviter la monotonie et d’apporter des solutions vraiment adaptées aux besoins des clients. Pour elle, c’est essentiel de toujours se mettre à la place du client, de penser à ses enjeux, mais aussi à son public final. Cette approche, plus humaine et centrée sur la valeur ajoutée, renforce l’authenticité de la communication tout en permettant de répondre aux enjeux du marché de manière créative et pertinente.

C’est quoi un bon contenu pour Hélène Renaud ? 

Il faut savoir que l’agence d’Hélène est vraiment restée sur la production de contenu. Par exemple, elle crée un blog qu’elle décline ensuite en newsletter et en posts pour les réseaux sociaux. L’objectif est de maximiser la visibilité du contenu en le recyclant de manière stratégique, pour qu’il soit vu, lu et qu’il touche un maximum de personnes.

Pour Hélène, un bon contenu ne se contente pas de capter l’attention, il doit avant tout avoir une véritable valeur ajoutée. Selon elle, il doit enseigner quelque chose à la cible, l’élever, et renforcer l’autorité de la marque. Ce n’est pas un contenu qui se contente de divertir ou de vendre à tout prix, mais un contenu qui aide, qui éveille l’intelligence et qui forge une relation de confiance avec l’audience. 

C’est ainsi que la communication devient un véritable outil stratégique sur le long terme. En créant un contenu utile et enrichissant, une marque devient une référence, un acteur qui reste présent dans l’esprit de sa cible, sans chercher à pousser constamment à la vente. En fait, un bon contenu est celui qui reste en toile de fond, mais qui est pertinent, qui apporte une réelle valeur à ses lecteurs, et qui fait qu’au moment où le client aura besoin des services et voudra passer à l’achat, il se dira : « C’est avec cette marque que je vais travailler ! »

Un mot sur les enjeux de l’entrepreneuriat ? 

Pour Hélène, l’entrepreneuriat, c’est avant tout une grande liberté d’action, où elle peut suivre ses priorités et ses objectifs tout en restant toujours dans l’action. Cependant, cette liberté s’accompagne de risques, et elle estime qu’il faut être prêt à les prendre. L’entrepreneur doit aussi savoir naviguer entre confort et urgence, en étant conscient qu’un certain niveau de pression peut être nécessaire pour avancer et prendre les bonnes décisions. Pour elle, l’enjeu réside dans cet équilibre : garder une vision claire et réactive tout en évitant le confort excessif qui pourrait freiner l’action.

Quelle a été la meilleure décision d’Hélène dans son parcours entrepreneurial ?

Lancer des podcasts ! Pour Hélène, les podcasts sont une véritable source d’énergie positive. Les échanges qu’elle y vit, les rencontres avec ses invités et les enseignements qu’elle en retire sont un moteur constant. Cette expérience lui permet non seulement de s’enrichir personnellement, mais aussi de mettre en pratique ces apprentissages au sein de son agence. Elle considère chaque épisode comme un moment de partage et d’apprentissage qui l’aide à rester dynamique et à innover dans ses projets.

T’es pas toute seule à…

La fameuse question que je pose à toutes mes invitées à la fin du podcast : “T’es pas toute seule à quoi ?”. Ce à quoi Hélène répond : « Tu n’es pas seule à avoir envie de faire évoluer les choses”.

Ce sera le mot de la fin… Encore un grand merci à Hélène pour ce merveilleux échange ! 

Pour retrouver l’intégralité de l’interview, rendez-vous sur les plateformes de streaming ou cliquez directement sur le lien dans ma bio Instagram @julie_arcoulin

Vous retrouvez Hélène sur Instagram @heleneabsolute et sur LinkedIn 💻

Au passage, abonnez-vous à mon podcast, ça me donnera du carburant pour continuer ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *