Surefficience, Burn-out et Manipulation | Pourquoi est-ce lié ?

Surefficience, burn-out et manipulation : pourquoi y a-t-il une corrélation entre les 3 ?

Surefficience mentale, burn-out et relations toxiques… On me demande souvent pourquoi ces 3 thèmes sont mes spécialités ? Il est vrai qu’au départ, je traitais essentiellement les mécanismes d’emprise et de manipulation avec leur lot de violences physiques, psychologiques, conjugales et familiales. Mais au bout d’un certain temps, j’ai fait le constat que les victimes d’emprise avaient des points communs dans leur mode de fonctionnement. Ensuite, le deuxième constat est tombé : il y avait une grande propension au burn-out chez les personnes que j’accompagnais ! Aujourd’hui, j’en suis persuadée, il y a une corrélation entre les notions de surefficience, de burn-out et de manipulation. À travers cet article, je vais tenter de vous expliquer pourquoi l’un ne va pas sans l’autre et ce qui m’a donc amené naturellement vers ces 3 spécialités.

Qu’est-ce que la surefficience ?

HP, atypiques, zèbres, hypersensibles, surefficient.e.s… Tous ces mots différents décrivent en réalité une seule et même personne : une personne à haut potentiel. Mais la surefficience est loin d’être uniquement une question de QI. Une personne à haut potentiel, c’est un cerveau qui bouillonne, des émotions à fleur de peau, de l’incompréhension face à certaines situations et des questions plein la tête.  

Voici quelques-unes des caractéristiques les plus communes que l’on retrouve chez les HP :

  • Un mental envahissant ;
  • Un cadre de valeurs solide ;
  • De l’empathie ;
  • Des émotions à fleur de peau ;
  • Une sensibilité exacerbée ;
  • Un niveau de remise en question qui crève les plafonds ;
  • Les 5 sens (ou certains d’entre eux) en alerte permanente ;
  • Manque de confiance en soi.

 Ces caractéristiques sont une partie de la réponse à la question traitée dans cet article. J’y reviens un peu plus tard…

Qu’est-ce que la manipulation ?

Une personne manipulatrice est quelqu’un qui va utiliser des mécanismes afin de mettre l’autre sous emprise et à son service. Le chantage affectif, la double contrainte, la culpabilisation, les menaces, la violence physique et psychologique, le brouillard, etc. sont quelques exemples des outils utilisés par les manipulateurs.trices.

Mon constat après plusieurs années passées à accompagner les personnes victimes de manipulation : les profils des victimes d’emprise se ressemblent. Remise en question permanente, tendance à vouloir sauver l’autre, tendance à la culpabilité, conviction que l’amour peut tout changer, engagement fort… Vous commencez à voir où je veux en venir ? Les victimes d’emprise ont toutes des points communs : ceux que vous retrouvez chez les surefficients ! Les personnes à haut potentiel sont donc des proies idéales pour les manipulateurs !

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est un état de fatigue permanent, un épuisement physique et psychologique qui arrive après une longue (voire très longue) période de combat, de lutte, d’échéances multiples, de harcèlement dans certains cas, de résistances et d’usure. Voici quelques-uns des signes annonciateurs d’un burn-out qui doivent vous alerter :

  • Fatigue intense qui ne se résorbe pas, même après quelques jours de repos ;
  • Impression de vide intérieur, de ne plus y arriver, d’être complètement à sec énergétiquement ;
  • Niveau de stress permanent qui donne l’impression d’être dépassé.e même par les petites choses du quotidien ;
  • Perte de sens ;
  • Symptômes physiques comme la perte de sommeil, d’appétit, les crises d’angoisse et les palpitations. 

Les personnes qui ont tendance à faire un burn-out ont aussi plusieurs points communs :

  • Difficultés à mettre des limites
  • Perfectionnisme ;
  • Tendance à vouloir sauver les autres ;
  • Capacité à prendre tout en charge ;
  • Manque de confiance en soi
  • Etc.

    Finalement, on retrouve un peu les mêmes caractéristiques que chez les surefficients, n’est-ce pas ? La boucle est bouclée…

    Quel est donc le lien entre surefficience, burn-out et manipulation?

    Après cette rapide explication sur les caractéristiques et points communs des profils surefficients, des profils sujets au burn-out et des mécanismes de manipulation, je suppose que vous avez tiré les bonnes conclusions ?

    La corrélation entre ces 3 notions est immense ! Les surefficients ont des caractéristiques sur lesquelles les manipulateurs.trices peuvent aisément venir appuyer afin d’installer leur emprise. Une personne surefficiente va, par exemple, très vite tourner et retourner les discussions et les propos incohérents et cela va occuper tout leur espace mental. Ce qui est typique de l’emprise et l’objectif des manipulateurs.trices.

    La remise en question permanente est aussi une caractéristique rêvée pour les personnes manipulatrices. Incapables de prendre leurs responsabilités, elles sont championnes pour les projeter chez les autres et les surefficients étant champions pour prendre tout en charge, ça marche !

     

    Mes propos n’ont pas pour objectif de faire culpabiliser les personnes sous emprise qui font un burn-out mais bien d’expliquer pourquoi ça marche et à quoi il faut être attentif.ve pour ne plus se faire piéger.  Et souvent, un travail sur soi s’impose !

    L’idée est aussi de vous transmettre les clés afin d’identifier ce qui, chez vous, permet aux manipulateurs.trices de vous piéger. Plus vous serez informé.e.s, mieux vous pourrez vous protéger. Sur mon site, vous retrouvez de nombreux articles très détaillés sur la surefficience, le burn-out et la manipulation. Je vous invite à les lire, c’est une mine d’or !

    Pour suivre mes conseils au quotidien, retrouvez-moi sur Facebook et Instagram !

    Enfin, retrouvez ici l’agenda des conférences et ateliers en ligne auxquels je vous invite à participer. 

3 Comments

  • Boivin
    Posted 8 juillet 2022 15 h 01 min 0Likes

    Victime du PN car je suis une personne surefficiente et dans les affaires.

  • Paméla
    Posted 8 juillet 2022 21 h 56 min 0Likes

    Belle description de ma vie en ce moment la culpabilité me ronge malgré tous les temoignages qui m’encouragent…

  • Nancy Flament
    Posted 9 juillet 2022 1 h 47 min 0Likes

    C’est tout simplement incroyable de lire cela tellement je me retrouve pour le moment dans tout cela.. je me fais aider et j’espère en guérir mais cela me semble si difficile ….

Leave a comment

X