J’attire toujours le même type de personnes

Pourquoi j’attire TOUJOURS les manipulateurs ?

 

« Pourquoi j’attire toujours le même type de personnes ? » Je suis incapable de vous dire le nombre de fois que j’ai entendu cette question en séance de coaching (je n’aime pas trop ce terme mais appelons un chat un chat…) ou lors d’ateliers en groupe. C’est certainement la question que l’on m’a posée le plus. J’ai donc cherché des pistes de réponse et de réflexion concernant cette question à propos des manipulateurs et voici ce que j’en ai conclu…

 

À cause de mon énergie relationnelle

 

Le fait d’attirer toujours le même type de personnes, et en particulier les manipulateurs, est une question d’énergie relationnelle.

Qu’est-ce qu’une énergie relationnelle ?

 

Nous vivons tous des expériences différentes au cours de notre vie (positive ou négative), nous grandissons tous avec des parents différents et, face à un certain type de relations, nous avons tous développé des stratégies de survie différentes. Tout cela est inscrit dans notre ADN et conditionne la façon dont nous nous comportons aujourd’hui, nos attitudes et notre énergie relationnelle.

Faites l’addition de vos peurs, de vos croyances, de votre confiance en vous, de votre estime de vous, de vos stratégies de survie, de vos blessures non guéries et des schémas relationnels dans lesquels vous avez grandi et vous obtiendrez votre énergie relationnelle.

En quoi mon énergie relationnelle attire-t-elle les manipulateurs ?

 

Pour tenter de répondre à la fameuse question « Pourquoi j’attire toujours les manipulateurs ? », demandez-vous : « Quelle est mon énergie relationnelle ? »

Naturellement, votre passé vous conduit aujourd’hui vers des schémas affectifs, émotionnels et relationnels que vous connaissez et que vous tentez de reproduire. On parle de la fameuse zone de confort. Si vous avez tendance à vous accrocher à des relations toxiques et douloureuses, c’est probablement que ce genre de relation vous paraît confortable. C’est dans les dysfonctionnements relationnels que vous vous sentez le mieux et c’est pour lutter contre ces dysfonctionnements que vous avez développé des stratégies de survie.  

Vos croyances sont aussi à l’origine de votre énergie relationnelle. Vous avez fait naître vos croyances sur vous-même et sur les autres à travers les expériences que vous avez vécues. Si, depuis tout petit, vous avez grandi dans un mode de communication conflictuelle, il est fort probable que vous pensiez toujours que, pour vous faire entendre, pour exister, vous avez besoin de créer des disputes.

Inconsciemment, la vie met sur votre chemin des personnes qui entrent dans le cadre de votre énergie relationnelle. Dans votre cas, ce sont des manipulateurs qui entretiennent ce schéma affectif toxique qui semble, pour vous, être la norme. Ces personnes doivent être vues comme une opportunité de guérison des blessures du passé et d’évolution. Et tant que vous ne serez pas sorti de cette énergie relationnelle, vous continuerez à rencontrer ce même genre de personnes.

 

À cause de ce que je dégage

 

Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous dégagez ? À l’image que vous donnez de vous ?

Une autre question que j’entends très souvent (ex-æquo avec celle qui fait le titre de cet article), c’est « Pourquoi je n’attire personne ? ». J’ai envie de répondre : « Parce que vous n’attirez personne ! ». On a toutes et tous comme des étiquettes collées sur le front qui envoient des messages aux autres. C’est aussi une question d’énergie relationnelle et le fruit des croyances et des blessures inscrites en nous.

Si vous attirez les manipulateurs, c’est certainement que vous dégagez quelque chose qui les attire. Le message que vous renvoyez leur indique que vous serez la victime idéale, ils voient en vous les failles et les leviers à actionner pour vous faire vaciller. C’est pourquoi il est impératif de savoir ce que vous dégagez. Et cela peut bien entendu se faire à l’aide de quelqu’un. Une fois que vous aurez identifié ce que vous dégagez, il vous sera plus simple de le travailler.

Se poser les bonnes questions…

 

Il est toujours intéressant de se demander ce que notre relation nous apprend sur nous-même. Les personnes que l’on attire sont généralement le reflet de notre personnalité, de la relation que l’on a avec soi.

Par exemple, dans le cas d’une relation avec un manipulateur qui vous manque de respect, demandez-vous si, déjà, vous vous respectez vous-même ? Demandez-vous aussi qui ne vous a pas respecté par le passé ? Et à quand cela remonte-t-il ? Il se peut que, n’ayant pas été respecté, vous n’ayez pas appris à le faire. La vie vous envoie en réalité aujourd’hui des occasions d’apprendre…

Il est difficile de faire la liste de tous les cas de figure, de toutes les questions à se poser. Mais quoiqu’il en soit et quel que soit le type de personnes que vous attirez, demandez-vous toujours à quel schéma, personne, époque, relation et situation cela vous renvoie. Cela vous permettra de comprendre et de trouver l’origine de votre situation et vous pourrez alors commencer à travailler sur le fond du problème.

Changer les choses

 

Pour changer les choses, il va falloir identifier l’origine de votre énergie relationnelle. Quelles sont vos croyances ? Quelles sont vos blessures ? Pourquoi répétez-vous sans cesse le schéma ? Vous devrez apprendre à voir « l’autre » comme un miroir qui vous apprend à mieux vous connaître et saisir ainsi les opportunités que la vie vous offre pour guérir et évoluer. Ensuite, il faut faire le ménage dans vos relations… Certains y arrivent seuls, d’autres ont besoin d’aide et ils se font accompagner d’un coach ou ils participent à des ateliers.

 

J’espère vous avoir apporté des pistes de réponses  à cette fameuse question que de nombreuses (trop nombreuses) personnes se posent. J’ai bien conscience qu’il n’est pas évident d’accepter que le problème peut en réalité venir de soi. Mais si vous voulez changer d’énergie relationnelle, il est temps de prendre les choses en mains et de vous poser les bonnes questions… Si vous le désirez, je peux vous aider dans votre parcours, alors n’hésitez pas à me contacter par mail [email protected] ou via la rubrique contact du site.

 

Leave a comment

X