Croyances Limitantes | Comment s’en Libérer ?

Comment transformer ses croyances limitantes en croyances aidantes ?

 

 « Je ne mérite pas de réussir ! » ; « Dans la vie, on ne peut pas tout avoir ! » ; « Je n’y arriverai jamais ! » ; « On ne peut faire confiance à personne ! » Vous vous retrouvez dans ces croyances limitantes ? Pas de panique, on en sort ! Il faut juste arriver à transformer vos croyances limitantes en croyances positives. Des « Je m’en sortirai. » ; « Je suis capable d’y arriver. » et « J’ai le droit d’être heureux. » sont quand-même bien plus favorables pour la confiance en soi. Je vous invite à lire ce qui suit pour apprendre à vous libérer de vos croyances irrationnelles.

Les croyances limitantes et les croyances aidantes : définition

 

Par définition, une croyance est le fait de croire en une chose, qu’elle soit vraie, vraisemblable ou possible. On parle de croyances religieuses, de croyances politiques, de croyances populaires et de croyances psychologiques.

En psychologie, on distingue plusieurs types de croyances dont les croyances limitantes et les croyances aidantes ou positives.

Les croyances limitantes

Une croyance limitante, que l’on pourrait également appeler « une pensée limitante », nous bloque. Elle empêche d’entreprendre, de rêver et de croire en soi. On en est tous « victime », on ne peut pas y échapper car elle est en quelque sorte l’héritage de notre éducation ou de notre expérience de vie. On peut penser que l’on n’est pas assez doué pour réussir des études, que l’on n’est pas assez intéressant pour se faire des amis, qu’on ne trouvera jamais l’amour, etc.

Les croyances aidantes

Une croyance aidante est une croyance positive, stimulante, qui nous pousse à oser certaines choses, à relever des défis, à tenter notre chance… On découvre des croyances ancrées en nous quasiment tout au long de notre vie et on doit aussi s’en créer. Cela vient peu à peu avec le temps au fur et à mesure que l’on s’affirme. Les « Je n’y arriverai jamais ! » se transforment alors en « J‘ai toutes les capacités pour le faire. »

Le danger des croyances limitantes

 

Les croyances limitantes agissent comme des filtres, comme des leviers qui branchent notre perception des choses sur un canal négatif. Si nous n’y sommes pas attentifs, nos croyances limitantes gouvernent notre vie, nos relations, notre façon de penser, notre manière d’aborder la vie, les difficultés, les joies, etc.

De plus, inconsciemment, nous avons tendance à créer des situations en accord avec nos croyances. Par exemple, si vous pensez que tous les hommes sont des salauds, il y a fort à parier que vos relations de couple ont été plutôt désastreuses jusqu’à présent.

Si vous pensez que c’est perdu d’avance, vous n’arriverez jamais à vous sortir d’une situation, à atteindre vos objectifs. Car vous allez brancher votre perception sur tout ce qui pourra vous permettre de confirmer votre croyance limitante. Vous ne verrez que ça et vous passerez à côté de tout ce qui aurait pu vous prouver le contraire.

Identifier ses croyances

 

Il est plus facile de travailler sur ses croyances lorsqu’elles sont identifiées. C’est pourquoi il est nécessaire d’identifier ses croyances limitantes afin de pouvoir les transformer en croyance aidante.

Pour cela, posez-vous la question suivante : quelles croyances m’enferment ? Ou, au contraire : quelles croyances m’aident ?

Par exemple, lorsque que vous réussissez quelque chose, vous attribuez le mérite à quelqu’un d’autre ou vous vous dites que c’est grâce à vous ? Quand vous vous faites plaisir (shopping, coiffeur, soins…), vous vous dites que penser à soi est égoïste et vous culpabilisez ou vous vous dites que vous avez le droit de prendre du temps pour vous ?

Lorsque vous aurez identifié vos croyances limitantes, interrogez-vous sur leur provenance. Qui vous a mis ça en tête ? Pourquoi pensez-vous comme cela ? Vous verrez que, souvent, vos croyances sont en réalité fondées sur… des clous. C’est vrai, qui a dit qu’on ne pouvait pas tout avoir dans la vie après tout ?

Demandez-vous ce qui se passerait ou ce qui se serait passé si vous n’aviez pas pensé comme cela…

Se libérer de ses croyances limitantes

 

Une fois qu’elle est identifiée, apprenez à remplacer petit à petit votre croyance limitante par une croyance aidante. C’est comme ça que les « Je n’y arriverai jamais ! » deviendront des « J’ai les compétences et les capacités pour atteindre mes objectifs. »

Cela peut sembler difficile au début car, bien qu’elle vous ait empêché d’entreprendre, chaque croyance limitante a eu une fonction utile pour vous jusqu’à maintenant. Que ce soit la protection, le confort ou la non-prise de risque, chacune de vos croyances vous a aidé d’une certaine façon. Donc, pour en finir avec elle, soyez reconnaissant. Avant de lui dire au revoir, remerciez-la, remerciez-vous et laissez la partir pour en accueillir une nouvelle, bien plus aidante et positive. Si cela vous semble trop dur, imaginez toutes les possibilités que vous aurez quand vous vous serez libéré de vos croyances. Quand vous ne vous limiterez plus. Repérer ses croyances, les identifier et les conscientiser, c’est déjà un sacré pas de fait vers la liberté. Car il s’agit bien de liberté !

 

En travaillant petit à petit à transformer vos croyances limitantes en croyances aidantes, vous réaliserez que, finalement, votre seul obstacle… c’est vous ! Alors, ne perdez plus de temps et soyez heureux ! Si vous avez des questions, des remarques ou si vous ne vous en sortez pas dans vos croyances, n’hésitez pas à me contacter par mail à [email protected] Je vous répondrai avec plaisir !

Si vous avez réussi à transformer vos croyances limitantes en croyances positives, partagez votre expérience en commentaire. Cela pourra certainement aider beaucoup de personnes.

Leave a comment