Bonheur et Tristesse | Chronique – Partie 2
Bonheur et Tristesse | Chronique sur le bonheur – Épisode 2
Comment être heureux quand on est triste ? La question peut sembler absurde tant ces mots sont opposés et pourtant… Bonheur et tristesse ne vont pas l’un sans l’autre ! On vit toutes et tous des moments douloureux. Qui n’a jamais été confronté à la perte d’un proche ? Dans ces moments-là, on doute. On remet tout en question. On désespère. Mais, malgré tout, le bonheur est toujours là ! Laissez-moi vous expliquer où trouver le bonheur en cas de crise, dans les instants douloureux et de tristesse.
Où trouver le bonheur quand on est triste ?
Les moments douloureux sont inévitables. Nous en traversons tous. Mais, même dans les périodes les plus sombres, le bonheur ne s’en va pas. Il est juste présent différemment. Vous le trouverez grâce à la présence de vos proches, grâce à des petits mots réconfortants, dans des moments de partage ou encore grâce à l’attention que l’on vous porte.
La seule chose qui vous permettra d’être heureux lorsque vous êtes triste, c’est la manière dont vous voyez les choses et la façon dont vous réagissez. Ce sur quoi vous décidez de porter votre attention déterminera si vous vous autorisez à être heureux ou non.
Je ne suis pas en train de vous dire qu’il est obligatoire de garder le sourire et que pleurer n’est pas permis. Je suis en train de vous dire que l’un n’empêche pas l’autre. Même si vous craquez, même si les larmes remplacent votre sourire, le bonheur est toujours là. Il connaît juste des variations d’intensité.
Pourquoi le bonheur ne s’en va-t-il pas ?
Qui dit quête dit recherche. Et qui dit recherche dit risque de ne pas trouver. En considérant que le bonheur est en vous, tout le temps, il devient plus accessible.
Vous devez envisager le bonheur comme un état constant. Son niveau peut varier dans les moments douloureux mais il ne va pas pour autant déserter complètement et définitivement nos vies. Voyez le bonheur comme quelque chose d’acquis. Il est là quoi qu’il en soit même s’il connaît des variations. Le bonheur, c’est un peu comme le soleil : même derrière les nuages, il est là ! Ce qui va l’influencer, c’est la manière dont on va réagir à ce qui nous arrive, la manière dont on va le cultiver, le soigner, le nourrir, le chérir.
Le bonheur n’est pas quelque chose qu’on atteint, le bonheur est à portée de main tout simplement. En partant de ce principe-là, vous savez que vous pouvez compter sur lui et qu’il est facilement accessible à tout instant.
Dans les moments difficiles, continuez à vous émerveiller, à prendre l’air, à savourer les petits plaisirs de la vie et à sourire autant que possible. Vous avez le droit d’être heureux même si vous êtes triste ! Le bonheur peut se savourer à chaque instant. Son intensité dépend juste de ce sur quoi vous portez votre attention. Accordez-vous du temps pour être triste car c’est nécessaire mais gardez à l’esprit que le bonheur est toujours là. Il est en vous et dans tout ce qui vous entoure. Il est comme un compagnon fidèle et il s’en ira uniquement si vous lui en donnez la possibilité…
Suite au prochain épisode de ma chronique sur le bonheur… En attendant, je vous invite à découvrir ou redécouvrir ma première chronique intitulée Qu’est-ce que le Bonheur ? (lien vers l’article 20)