Quelle énergie relationnelle je dégage ?

Certains et certaines se demandent peut-être pourquoi ils attirent toujours le même type de personne. Ou bien pourquoi ils n’attirent personne.

D’autres, se demandent aussi pourquoi ils répètent toujours les mêmes schémas ? Pourquoi ils buttent toujours sur les mêmes types de tensions relationnelles ?

L’énergie relationnelle c’est ce qui se dégage de nous, ce que les autres perçoivent de nous. Elle est fonction de blocages, obstacles, peurs, conflits, blessures non résolus ou non « guéris ». Donc derrière tous les types d’énergie que l’on dégage se cache une plaie à panser, une croyance à nettoyer,… Et mettre le doigt dessus et la guérir permet de changer d’énergie et forcément d’attirer de nouveaux types de relation.

La vie nous envoie les mêmes situations tant que l’on n’a pas compris

Nous attirons dans notre vie des personnes et situations qui nous permettent de guérir des blessures et d’avancer vers la connaissance de soi. Rien n’arrive par hasard et nous devons saisir ses opportunités de guérison pour nous libérer et ainsi avoir des relations plus saines et équilibrées.

La guérison, et avec elle l’acceptation et la compréhension, de nos blessures est un passage obligé pour que nos relations respirent. Prendre un moment pour les soigner et en prendre conscience c’est faire un pas vers la légèreté et la liberté.

Ne laissez plus vos blessures passées orienter vos relations et les situations que vous vivez. Tant que vous ne guérirez pas ces blessures, la vie continuera à mettre sur votre route des relations qui les réanimeront, comme des piqures de rappel.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle énergie relationnelle vous dégagiez ?

Additionnez vos peurs, vos croyances sur vous-même et sur les autres, votre confiance en vous, votre estime de vous, vos stratégies de survie, vos blessures non guéries et les schémas relationnels dans lesquels vous avez grandi et vous avez votre énergie relationnelle.

Nous sommes tous la somme de nos vécus et des expériences que nous vivons tout au long de notre vie. Cela a forcément un impact sur nous, sur nos relations, sur ce que nous percevons de nous et ce que nous dégageons. C’est comme ça, on ne peut rien y faire. Si ce n’est travailler sur ce qui nous bloque, c’est le début du changement.

Comment changer d’énergie relationnelle ?

D’abord, il me semble important de vous poser quelques questions.

  • Quelle énergie relationnelle je dégage selon moi ?
  • Quels feed-back les autres me renvoient ?
  • De quoi ai-je peur au fond ?
  • Qu’ai-je envie de dégager comme énergie ?

Les réponses à ces questions seront déjà un bon éclaircissement.

Ensuite, concentrez-vous surtout ce que vous avez envie de dégager. C’est par ce biais que vous saurez ce qu’il faut nettoyer ou changer.

Prenez conscience que si vous avez peur d’entrer en relation, cela se ressent. Que si vous vous méfiez des autres, cela se ressent. A contrario, si vous êtes confiant(e), disponible et dans l’accueil de chacun cela se ressent aussi.

Soyez aussi conscient que vous n’attirez pas les gens par hasard. Ils sont là pour vous apprendre quelque chose. Chaque rencontre est une opportunité d’évolution. Que la relation soit positive ou négative, familiale, amicale, amoureuse, professionnelle.

Vous vous disputez avec votre conjoint(e), cela veut dire quelque chose. Vous vous prenez la tête avec le « proximus man » derrière le téléphone, cela veut dire quelque chose.

La part de l’autre

Si l’autre est effectivement là pour nous faire accoucher de nos démons et nous faire évoluer, il est évident que certaines choses lui appartiennent.

Une relation, c’est aussi la rencontre de deux énergies relationnelles. Si l’autre vous fait l’effet miroir, dites-vous bien que vous aussi. C’est souvent là que ça coince. Mon conseil en cas de conflit ou de tension relationnelle, c’est de toujours avoir l’esprit que la tension trouve sa source dans ce que se reflètent deux personnes. Je m’explique.

Il est important de distinguer une personne de son comportement, l’identité de quelqu’un de ce qu’elle nous renvoie. Par exemple, si un conflit se présente, avant de ruer dans les brancards et de déverser un flot de remarques piquantes, prenez quelques secondes pour vous demander à quoi cette tension vous ramène. À quelle autre situation, à quelle autre personne,…

Il s’agit, en fait, de parvenir à mettre son égo de côté et à entrer un peu en vous pour mieux se comprendre et pour mieux comprendre l’autre. Et surtout, pour ne pas lui faire porter ce qui ne vous appartient qu’à vous. Vous verrez que vos relations n’en seront que plus légères. Et votre énergie relationnelle très positive.

Écrit pour lalibre.be

Leave a comment

X