Entrepreneuriat

Les bases de l’entrepreneuriat | Le cercle d’Or de Simon Sinek

Le cercle d’or de Simon Sinek ou le secret d’une communication authentique et efficace !

Si tu es une entrepreneuse solo, tu sais à quel point il peut être difficile de te démarquer dans un marché qui regorge d’offres et de services qui se ressemblent. Perso, découvrir le cercle d’or de Simon Sinek a vraiment provoqué un avant/après dans ma vision entrepreneuriale, ou plutôt dans ma façon de l’exprimer… Je me suis rendue compte que je le faisais un peu intuitivement, le “pourquoi” était pour moi “les tripes” et j’aime passer tout ce que je fais par mes tripes. J’ai besoin de sentir que ça vibre, que je suis alignée avec mes idées, que je vais m’éclater et que le sens soit fort. En réalité, Simon Sinek a vraiment “formalisé” quelque chose qui semble être l’évidence quand tu n’y as jamais pensé en ces termes. Ces 3 cercles vont t’aider à définir plus clairement ce qui te fait vibrer et à attirer des clients qui seront en adéquation avec tes valeurs et ta vision. Lis ce qui suit, tu vas comprendre !

Qu’est-ce que le cercle d’or de Simon Sinek ?

Le concept du cercle d’Or de Simon Sinek propose une approche permettant aux entreprises de revoir leur perspective sur leurs produits et leurs services. En effet, bien que de nombreuses entreprises proposent des biens et services rentables, certaines connaissent un succès fulgurant par rapport aux autres. Qu’est-ce qui explique la prospérité d’une entreprise par rapport à une autre ? Pourquoi certains entrepreneurs excellent-ils dans l’art d’inspirer les autres et de se démarquer efficacement de la concurrence ? D’après Simon Sinek, tout est dans le “pourquoi”, car comme il le dit : “Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent la raison pour laquelle vous le faites !”

Les 3 cercles de Simon Sinek : Why ? – How ? – What ?

Ces 3 cercles sont vraiment un modèle qui va t’aider à communiquer ta raison d’être et à te connecter avec ta cible idéale. En arrivant à bien communiquer, la conversion client sera déjà bien avancée ! Les trois cercles représentent :

1. Pourquoi (why) : il détaille tes valeurs, ta mission, la raison d’être de ton entreprise, le sens… Le “pourquoi” tu fais ce que tu fais !

2. Comment (how) : il explique la façon dont tu vas réaliser ta mission, tes méthodes, tes processus uniques et différenciants. C’est un peu ta boîte à outils, le “comment” tu fais pour que ce que tu vends soit vraiment de qualité. 

3. Quoi (what) : il parle de ce que tu vends ou des services que tu proposes. L’idée que défend Simon Sinek est que les entreprises devraient commencer par identifier leur “pourquoi” et travailler vers l’extérieur pour définir leur “comment” et leur “quoi”. En gros, ton “Why” te permet de définir ton “How” qui te permet de parler de ton “What”. 

En quoi est-ce intéressant ? 

Cette approche te permet de communiquer avec un message clair, cohérent et ultra personnalisé puisque nous avons toutes et tous un “why” différent. Tu vas donc pouvoir créer un message clair et puissant qui va inciter les gens à choisir tes services et à s’engager avec toi. 

Comment appliquer le cercle d’or à ton business ? 

Voici quelques conseils pour définir ton “why”, ton “how” et ton “what” :  

Ton “pourquoi”

Définis ta mission et tes valeurs fondamentales. 

Qu’est-ce qui te motive à te lever le matin et à faire ce que tu fais ? 

Par exemple, si tu es une entrepreneuse solo dans le domaine du bien-être, ton “pourquoi” pourrait être : “j’accompagne les personnes désireuses de changements et d’évolution pour contribuer à un monde meilleur.”

Ton “comment”

Quelles sont tes méthodes et processus ? Qu’est-ce qui te distingue des autres entreprises dans ton domaine ? 

Par exemple, en ce qui me concerne : je propose des accompagnements individuels et collectifs, des sessions de coaching, des ateliers en groupe et des formations digitales pour que mes clientes LEVEL UP leur vie et leur business !

Ton “quoi”

Définis tes produits et tes offres et pense aux bénéfices que vont tirer tes clients de tes services. Puis, ce sera le moment d’en parler ! 

Exemple : je propose des accompagnements LEVEL UP en one shot ou en plusieurs séances et des formations digitales qui permettent aux personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat de le faire en autonomie. 

En conclusion…

Si tu veux embarquer les bons clients, il faut leur communiquer le bon message ! Raconte ton histoire, donne du sens à ce que tu fais et communique dessus. Définir tes 3 cercles en partant du “pourquoi” te permettra d’être alignée dans ton business et d’attirer des clients chez qui tes valeurs feront écho. 

Prends le temps de faire cet exercice ; il est la base de ton activité. Et surtout… Tu seras beaucoup plus à l’aise pour parler de tes services si tu sens qu’ils sont vraiment en adéquation avec toi-même !

Tu veux qu’on en discute et que je t’aide à définir ton cercle d’or ? 

Prends rdv pour une session LEVEL UP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *