Entrepreneuriat

Les bases de l’entrepreneuriat | Identifier ses Valeurs

Identifier ses valeurs pour développer une activité professionnelle alignée

L’introspection et l’identification des valeurs fondamentales sont essentielles pour vivre une vie alignée. Identifier ses valeurs aide à prendre des décisions éclairées, à mener une vie épanouissante et, dans le cas qui nous occupe en particulier, à développer une activité professionnelle alignée, rentable et dans laquelle tu t’éclates ! Connaître ses propres valeurs aide à établir des priorités, à prendre des décisions alignées avec ce qui compte vraiment pour toi et à naviguer dans le monde avec une plus grande authenticité. Cet article explore l’importance de cette connaissance de soi, te donne des outils pour identifier tes valeurs et choisir celles de ton entreprise. C’est parti…

Pourquoi est-ce important de connaître ses propres valeurs quand on est entrepreneuse ?

Les valeurs sont des boussoles internes, des guides, elles nous servent de direction et elles nous permettent de faire des choix conformes à nos aspirations personnelles. Pourquoi est-ce si important d’identifier ses valeurs ?

Pour être juste envers soi-même

Quand nous sommes en phase avec nos valeurs, nous ressentons un sentiment d’harmonie, de satisfaction, d’équilibre et de “justesse”. Inversement, lorsque nos actions ne sont pas alignées avec nos valeurs, nous pouvons ressentir du malaise, de la confusion ou même du stress, car il y a un conflit entre ce que nous faisons et ce qui nous fait vraiment vibrer. Un trop grand écart entre nos valeurs et nos choix peut aussi conduire à une lassitude, à un manque de rentabilité, à un épuisement… Et même au burn-out !

Pour attirer les bons clients

En tant que “solopreneuse”, la connaissance de tes valeurs est d’autant plus importante ! En effet, tes valeurs influenceront la vision que tu as de ton entreprise, tes décisions stratégiques, ta communication, tes liens avec tes client.e.s, tes services, tes choix de produits et de fournisseurs, etc. Une entreprise construite sur des valeurs claires et cohérentes est plus susceptible d’attirer et de retenir des employés et des clients qui partagent ces mêmes valeurs, créant ainsi une marque forte et une loyauté durable.

Pour clarifier sa vision entrepreneuriale

C’est ce qui te permettra de créer la connexion à tes valeurs : une vision entrepreneuriale claire et forte basée sur ce qui te fait vibrer profondément ! Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin de personnes qui incarnent leurs valeurs et les font transparaître dans leur façon de travailler, de créer, d’inventer et de contribuer au monde. Tes clients ont besoin de se connecter à toi, à tes valeurs, à tes engagements, aux raisons profondes qui te motivent et à ce fameux “pourquoi tu fais ce que tu fais”. Tout ça transparaîtra dans ta vision entrepreneuriale et te permettra d’attirer les clients et les clientes parfait.e.s pour toi. 

Comment identifier ses valeurs ?

Voici 5 étapes pour identifier tes valeurs :

  1. Fais la liste des 10 valeurs les plus importantes pour toi. 
  2. Classe-les de la plus importante à la moins importante. 
  3. Demande à quelqu’un en qui tu as confiance de prendre chaque valeur avec toutes les autres du classement pour que tu choisisses chaque fois laquelle des 2 est la plus importante. 

Par exemple, si tu as ces valeurs-là :  

  • authenticité 
  • liberté 
  • alignement 
  • autonomie 
  • etc.

La personne avec qui tu feras l’exercice doit prendre chaque valeur en binôme et poser la question : laquelle des deux est la plus importante ? 

Authenticité ou liberté ? 

Authenticité ou alignement ? 

Authenticité ou autonomie ?

Et ainsi de suite avec tes 10 valeurs… 

Puis, il faut recommencer avec la deuxième : 

Liberté ou alignement ? 

Liberté ou autonomie ? 

Etc.

T’as compris le principe ? 

Après ce classement, tu auras l’ordre “final” de tes 10 valeurs fondamentales. 

  1. Parmi ces valeurs, quelles sont celles qui vibrent le plus avec tes valeurs pro ? Y en a-t-il d’autres qui viennent ? Choisis en 4 maximum pour ton business. 
  1. Pose-toi ensuite les 3 questions suivantes : 
  • Quelle est ma définition de ces valeurs ? 
  • En quoi sont-elles importantes pour moi ? 
  • Comment vont-elles pouvoir me guider au quotidien pour ma vision entrepreneuriale ? 

Voilà, tu as maintenant les bases pour travailler ta vision entrepreneuriale ! Si tu veux en savoir plus, fonce lire l’article suivant : Les bases de l’entrepreneuriat | La Vision Entrepreneuriale 

En conclusion, le succès de ton business ne se mesurera pas seulement en termes de profits, mais aussi en fonction de l’alignement avec tes valeurs fondamentales. En comprenant ce qui est authentique pour toi, tu crées un environnement professionnel propice à l’épanouissement, à l’intégrité et à la satisfaction personnelle !

Si tu veux approfondir le sujet et te faire accompagner: 

[Les accompagnements LEVEL UP]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *