Relation Amoureuse avec un Manipulateur | Les 4 Étapes clés

Quelles sont les 4 étapes clés d’une relation amoureuse avec un manipulateur ?

 Les pervers narcissiques font de nombreuses victimes et occasionnent de graves dégâts psychiques et moraux. Ce que l’on remarque, c’est qu’ils agissent souvent de la même manière. Leurs relations amoureuses se suivent et se ressemblent. Comme s’ils avaient écrit un scénario qu’ils répètent sans cesse. Pour les victimes, chaque étape est importante car elle leur permet de prendre conscience de la situation pour finir par rompre et s’en sortir. Dans cet article, découvrez les 4 étapes clés d’une relation amoureuse avec un manipulateur. Si vous avez l’impression que je raconte votre propre histoire, agissez sans plus attendre !

La première étape de votre relation amoureuse avec un manipulateur : la rencontre et la phase lune de miel

 

Une histoire de couple avec un pervers narcissique commence bien souvent sur les chapeaux de roue. Il faut dire que les manipulateurs sont doués pour encourager le rêve. Les histoires qu’ils racontent sont convaincantes. Ils savent exactement ce qu’il faut dire et à quelle proie ils doivent s’adresser pour que la toile se tisse. C’est d’ailleurs bien pour cela que l’on parle de « manipulation ». Un manipulateur vous dira absolument tout ce que vous voulez entendre.

Comme pour la plupart des relations amoureuses, les débuts sont torrides. Vous vivez un rêve éveillé. Avec votre partenaire, vous êtes très fusionnels. Vous avez tout le temps envie et besoin d’être ensemble. C’est cette période d’amour naissant que l’on nomme la phase « lune de miel ». Rien à voir avec le merveilleux voyage organisé après un mariage. Non, on parle ici simplement d’une période de bonheur intense de votre vie où tout est beau et où, pour vous, rien ne pourrait venir entacher votre histoire d’amour. Mais, malheureusement, dans les relations amoureuses toxiques, la lune de miel tourne vite au cauchemar…

La seconde étape : quand le masque tombe

 

La toile se tisse et, très vite dans la relation, certains comportements vont venir éveiller vos soupçons : remarques désobligeantes, crises de colère, attitudes inappropriées… Le problème, c’est que, trop avide de vivre une grande histoire d’amour et poussée par votre envie d’y croire, vous allez repousser ces signaux d’alarme. Vous trouvez des excuses et des prétextes pour atténuer les mauvais moments et vous bercer d’illusions. Vous vous dites « Les bons moments sont tellement bons, ce n’est pas bien grave ; il a eu une enfance difficile, ça explique ses colères… » Et c’est là que l’enfer commence…

Petit à petit, vous remarquez que la personne qui partage votre vie a deux visages : une facette dans l’intimité et une autre facette lorsque vous êtes en société. En réalité, le manipulateur n’a pas deux visages. Il s’agit de son moi profond et d’un masque qu’il porte.

Un jour, c’est le clash. La dispute éclate. Elle est parfois accompagnée de violence physique. C’est l’incident qui fait tomber le masque. Mais, chez un bon manipulateur, le masque se remet vite et vous y croyez à nouveau… De plus, ce type de personnalité a aussi l’art de faire croire à l’autre que c’est lui le fou ou la folle. Alors forcément, vous vous remettez en question et vous concluez : « C’est moi qui ai un problème ! ». Vous vous dites que ça va passer…

La troisième étape : le réveil

 

Après un certain temps, vous êtes bien obligée d’admettre qu’il y a un problème, que quelque chose ne va pas. Il faut dire que les mécanismes de l’emprise psychologique sont redoutables. Il est violent psychologiquement, physiquement ou s’en prend aux enfants. Il vous isole de tout le monde, ne veut pas que vous portiez tel type de vêtements ou que vous voyiez vos amis. Vous n’êtes plus vous-même. Vous n’osez plus rire ou papoter simplement avec quelqu’un par peur des retombées. Vous vous bridez. Vous vous empêchez d’aller à une soirée avec vos collègues, vous jetez la robe que vous aimiez tant, etc.

Un jour, c’en est trop ! Vous découvrez que vous êtes emprisonnée dans une relation avec un pervers narcissique. Au moment où vous faites cette découverte, il a eu le temps de vous détruire, de vous faire perdre votre confiance en vous et votre énergie. Vous doutez de vous et de vos capacités. Sortir de ce genre de relation est donc très difficile. Mais vous y parvenez un jour ou l’autre. Vous partez, vous rompez et vous recommencez une vie pleine de liberté.

La dernière étape : retrouver la liberté et apprendre à refaire confiance

 

Une fois sortie de la relation, vous revivez. Cela ne veut pas dire que vous êtes en paix avec vous-même, cela dépend des circonstances. Mais je n’ai jamais entendu quelqu’un me faire part de ses regrets quant à une rupture dans ce genre de relation. Le temps passe, puis vient le moment où vous retrouvez l’envie d’aimer. Mais là, vous avez peur et ça se comprend ! Il y a une série de choses à faire pour reprendre confiance en vous et faire confiance à un partenaire après une relation amoureuse avec un manipulateur :

  • Faites confiance à votre intuition ;
  • Définissez ce qu’est l’amour pour vous ;
  • Soyez au clair avec vos attentes par rapport à un partenaire ;
  • Reconstruisez votre confiance en vous en vous focalisant sur tout ce que vous faites de bien ;
  • Nettoyez les croyances que vous avez créées à cause de votre expérience avec cette personne ;
  • Demandez-vous ce qu’est le véritable amour et ce que vous êtes en droit, comme tout être humain, d’espérer dans une relation ;
  • Apprenez à vous aimer, de cette façon vous aimerez différemment.

Lorsqu’une personne sort d’une relation avec un pervers narcissique, elle est brisée, détruite, effrayée. L’emprise est un mécanisme subtil et dangereux, une destruction à petit feu. Quand on en sort, il y a beaucoup de choses à reconstruire. Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est possible ! Chaque jour, je vois des personnes franchir courageusement ces étapes et je les accompagne. Si vous avez besoin d’aide, je peux vous recevoir en consultation. Vous trouverez également pas mal de réponses dans mes livres. 

 

Vous venez de découvrir les 4 étapes clés d’une relation avec un manipulateur pervers narcissique. Cet article n’est évidemment pas une généralité (et il s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes) et nous pouvons toutes et tous, à un moment donné, vivre des hauts et des bas dans nos relations amoureuses. C’est lorsque cela devient répétitif et que l’on en souffre que la relation est toxique et qu’il faut se poser les bonnes questions et agir. Si vous vous posez des questions quant à votre relation amoureuse, n’hésitez pas à me contacter via mon site ou envoyez-moi directement un mail à [email protected].

 

Leave a comment

X