Emprise/Manipulation

Comment se Protéger des Manipulateurs ?

Comment se protéger face à un manipulateur pervers narcissique ?

Que ce soit dans la sphère amoureuse, familiale ou professionnelle, comment se protéger des manipulateurs ? Je ne vais pas faire de suspens inutile… Qu’on se le dise une fois pour toutes, la meilleure protection possible est la fuite ! Avec les manipulateurs, il n’y a pas de demi-mesure, pas d’à-peu-près, pas d’adaptation. Les manipulateurs ne font pas de cadeaux. Ils détruisent. Et vouloir leur résister à long terme équivaut à signer son propre arrêt de mort ! Il faut prendre cette expression au sens figuré bien entendu. J’aurais très bien pu dire que ça revient à traverser lentement une autoroute un jour de grande circulation. Vous comprenez la métaphore ? Fuir n’est pas toujours possible ou du moins pas dans l’immédiat. Voici donc 6 recommandations pour continuer à respirer et à vous protéger d’un manipulateur avant de vous sortir définitivement de cette relation.

 

Conseil 1 : prendre conscience de la situation

C’est la première étape et la plus essentielle. Sans ça, impossible de passer à la suite ! Si vous êtes sous emprise, ne vous flagellez pas avec des « Comment j’ai pu être aveugle à ce point ? » ou des « J’ai mis tellement d’années à ouvrir les yeux… » Ça ne sert à rien et ce n’est pas le moment ! Le temps des « pourquoi » sera nécessaire pour ne plus reproduire le schéma mais ce sera une fois que vous aurez sauvé votre peau.

Dites-vous simplement que c’est le bon moment, que vous en avez pris conscience au moment où vous étiez prête à combattre. Avant, vous n’auriez pas voulu entendre. Maintenant, vous savez. Donc vous êtes prête à en sortir même si cela vous semble impossible.

Notes : la prise de conscience est un acte très personnel. Si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui est sous l’emprise d’un manipulateur, n’essayez pas de faire rentrer un rond dans un carré en essayant de lui ouvrir les yeux. Ça ne marchera pas ! Vous pouvez tout au plus semer la graine et attendre qu’elle pousse par elle-même.

Conseil 2 : comprendre les pièges pour ne plus tomber dedans

Avec ce genre de personnes, tout n’est que calcul, chantage, culpabilisation, jeux émotionnels et victimisation. Elles ressentent une vraie jouissance face à la souffrance et à l’anéantissement de l’autre. Si vous tentez de vous justifier, d’argumenter ou de faire entendre raison à un manipulateur, c’est que vous tombez encore une fois dans le piège et que vous pensez qu’il peut changer.

L’une des règles d’or pour répondre à un manipulateur est : ne pas se justifier, ne pas argumenter et ne pas essayer de lui faire entendre raison. C’est peine perdue. Dépensez votre énergie à autre chose, ce sera meilleur pour vous et pour le monde.

Qui dit « argumentation » dit possibilité de démonter l’argumentaire. La justification est le signe que vous êtes mal à l’aise et qu’il y a donc une brèche dans laquelle s’engouffrer. Quant à essayer de faire entendre raison à un manipulateur… Je ne trouve pas de métaphore assez absurde pour vous faire comprendre que c’est impossible. Et si, par hasard, il lâche du lest sur quelque chose, ne soyez pas dupe ! C’est pour mieux vous manger par la suite, comme dans Le Petit Chaperon rouge.

Conseil 3 : pour vous protéger d’un manipulateur, ne rien lui montrer !

C’est encore une règle d’or. Pour rester dans la littérature française, retenez que « tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute ». La Fontaine l’avait bien compris. Tout comme le renard flatteur, le manipulateur a besoin de sa victime pour se nourrir. C’est à vous de ne pas lâcher votre morceau de fromage ! Sinon, il s’en empare.

Tout ce que vous direz et tout ce que vous ressentirez sera utilisé contre vous ! La moindre de vos petites émotions vous sera renvoyée comme un boomerang et utilisée pour mieux vous anéantir et refermer le piège. Ne nourrissez pas le manipulateur qui est face à vous. Soyez le plus lisse possible en placardant intérieurement un panneau sur lequel il serait écrit « La boutique est fermée ! ». Faites-en un mantra, ça vous aidera.

Ne dites rien de vos plans de rupture, de déménagement, de changement de job ou autre. Mettez s’il vous plaît votre besoin d’honnêteté et de transparence de côté.

Conseil 4 : utiliser son esprit critique

En consultation, en atelier ou en conférence, je suis souvent confrontée à des personnes qui ne savent plus raisonner objectivement et factuellement. Le manipulateur auquel elles ont fait face a brouillé les pistes, s’est acharné à rendre floue toute pensée logique et a installé un tel climat de peur que plus aucune parcelle de raison et de sang froid ne résiste.

Il faut impérativement garder votre esprit critique face aux menaces. Non, la police ne va pas débarquer parce que vos enfants refusent de répondre au téléphone ou parce que vous décidez d’emmener vos affaires ailleurs. Ressaisissez-vous !

Aussi, lorsque vous avez peur, posez-vous la question suivante : « Sur 100 menaces, combien en a-t-il réellement mises à exécution ? » Dans 90 % des cas où je pose cette question, la réponse est vite trouvée : des yeux ronds et un soulagement. Ne sous-estimez pas les manipulateurs mais ne les surestimez pas non plus !

Conseil 5 : contre manipuler

Je suis toujours mitigée lorsqu’on me demande de donner des outils de contre-manipulation. Pour moi, cela équivaut à mettre un sparadrap sur une fracture ouverte. C’est efficace mais à très court terme. Cependant, la contre-manipulation peut s’avérer utile pour vous permettre de respirer un peu. Il s’agit de préparer des réponses toutes faites ou de jouer à la technique du disque rayé. « C’est ton avis ; non, je ne viendrai pas à ce dîner ; c’est toi qui penses ça… » Ce genre de phrases vous évitera, dans l’immédiat, de tomber dans les pièges tendus par les manipulateurs mais ne comptez pas là-dessus pour pouvoir maintenir la relation à l’avenir.

Conseil 6 : travailler sur soi

C’est indispensable ! Mais il faut bien comprendre qu’à chaque étape de la sortie d’emprise, l’accompagnement est différent. La priorité est de gérer la crise et, pour cela, il faut vous faire aider. Par vos proches évidemment et par un ou une spécialiste qui vous fera gagner du temps parce qu’il ou elle est bien au courant des pièges, schémas et erreurs à ne pas commettre. Il vous faudra apprendre à mettre vos limites et à augmenter votre estime de vous pour ne plus jamais laisser quelqu’un vous traiter de cette façon. Vous devrez comprendre pourquoi vous avez atterri dans ce schéma pour ne plus le reproduire. Mais une chose à la fois… D’abord, il faut prioriser votre survie.

 

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair sur les différentes façons de vous protéger face à un manipulateur. Je tiens à préciser que, comme d’habitude, n’oubliez pas que la manipulation perverse n’est pas l’exclusivité des hommes. Mais le masculin l’emportant sur le féminin en français et par confort de lecture, je n’ai parlé que de « manipulateur ». N’oublions pas pour autant les manipulatrices…

Voici des webinaires qui vont vous aider !

Mes livres sur le sujet sont disponibles

Si vous désirez un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également me suivre sur Instagram et Facebook où je sème régulièrement de nombreux conseils sur les relations toxiques et comment en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *