Manipulateurs au travail | Comment les reconnaître et comment réagir ?

Manipulateurs au travail | Comment les reconnaître et comment réagir ?

 

On parle souvent de manipulation au sein d’un couple ou dans une relation parent/enfant. Mais les manipulateurs sévissent également sur leur lieu de travail. Vous pensez être victime d’un collègue manipulateur au boulot ? Dans cet article, je vous donne quelques pistes pour vous aider à le démasquer ainsi que des conseils pour déjouer ses plans.

 

Démasquer un manipulateur sur son lieu de travail

 

Si dans l’intimité, ils se laissent aller plus facilement à la maltraitance, à la violence physique ou psychologique, sur leur lieu de travail, les manipulateurs peuvent se montrer très subtils. Ce qui rend la tâche plus difficile pour les repérer. En apparence, ils sont généralement charmants, avenants et même drôles. Ce n’est qu’en étant confronté à son petit jeu que l’on démasque un collègue manipulateur.

 

Quelles sont les caractéristiques principales de son profil ?

 

Un manipulateur a toujours l’intention de nuire. Nous sommes toutes et tous, parfois, un peu manipulateurs.trices pour obtenir quelque chose… On peut sortir de beaux discours ou des arguments de poids pour tenter d’influencer les décisions de nos proches. Mais un vrai manipulateur, pervers et narcissique, va lui tenter d’obtenir « quelqu’un ». Il a besoin de se chercher une proie et de la vider de sa substance. À ses côtés, vous vous sentez bizarre. Vous avez l’impression de devenir fou/folle. Vous perdez le sens des réalités.

Voici les caractéristiques les plus flagrantes qui vous aideront à démasquer un collègue manipulateur :

 

  •         Il divise pour mieux régner. Le manipulateur ne doit pas se faire repérer. Pour cela, il doit éviter que des infos circulent sur lui et doit donc s’employer à ce que ses collègues se parlent le moins possible. Pour cela, il aime semer la zizanie. Si vous avez des doutes sur un collègue que vous pensez manipulateur, veillez donc toujours à vérifier la véracité de ses propos avant d’agir. Avant de râler sur un collègue qui aurait critiqué votre façon de travailler, assurez-vous que c’est bien vrai. Parlez-en avec d’autres collaborateurs ou avec votre supérieur hiérarchique.
  •         Il n’aime pas la clarté. Il est le spécialiste des infos données entre deux portes. Attention, danger ! Un jour, il vous demande de faire un travail comme ceci, le lendemain vous n’avez soi-disant rien compris et ce n’est pas du tout ce qu’il vous avait demandé. Il veut vous rendre fou/folle, vous embrouiller. Avec ce genre de comportement, veillez à ce qu’il y ait un témoin de vos échanges et laissez un maximum de traces par écrit. Par exemple, envoyez-lui un mail pour lui demander de confirmer telle ou telle chose.
  •         Il s’attribue tous les mérites. Vous avez cette drôle de sensation que les lauriers ne vous reviennent jamais ? C’est normal si vous êtes en contact avec un manipulateur. Au travail ou en privé, tout ce qui arrive de bien sera toujours grâce à lui. Et, a contrario, tout ce qui se passe mal sera forcément de votre responsabilité. N’hésitez pas à rétablir la vérité à tout moment ! Et faites-le si possible en présence d’autres personnes car c’est à elles qu’il faut prouver que vous avez fait votre job. N’essayez pas de convaincre un manipulateur, cela ne sert à rien. C’est de l’énergie perdue.

 

Pourrait-il changer de comportement ?

 

La réponse est NON ! Les manipulateurs et les manipulatrices ne changent pas. Pourquoi le feraient-ils ? Dans leur esprit, le problème ne vient de toute façon pas d’eux. Donc si vous espérez que votre confrère change de comportement, vous allez encore attendre longtemps. Et ce temps là, vous pourriez le passer à être heureux et épanoui. Pour contrer un manipulateur au travail, il vaut mieux dépenser votre énergie à tenter de le déstabiliser en changeant votre propre comportement face à lui.

L’impact d’un manipulateur dans une entreprise

 

Les managers, directeurs, chefs d’entreprise et autres responsables ne devraient pas sous-estimer l’impact négatif d’un manipulateur dans leur business. Ils ont un pouvoir de destruction important. À leur contact, les employés sont en perte d’énergie et de motivation. Ils se sentent mal, ruminent beaucoup, peuvent développer des symptômes d’anxiété et être littéralement poussés au burn-out.

Il faut bien comprendre que le mal-être engendré est réel, tant psychologiquement que physiquement. Et ce ne sont pas les faibles qui sont les premiers impactés, bien au contraire ! Les manipulateurs s’attaquent à celles et ceux qui ont de la ressource et qui sont suffisamment solides pour les nourrir un bon bout de temps. Ce serait dommage de voir partir des bons éléments et de garder la pomme pourrie dans le panier. L’entreprise ne sera pas gagnante sur le long terme. Il faut agir et mettre l’élément toxique hors d’état de nuire. Malheureusement, ce sont souvent les bons éléments qui finissent par quitter le navire, fatigués et lassés par les injustices à répétition.  

Réagir face à un collègue manipulateur

 

L’idéal serait évidemment de pouvoir s’en débarrasser mais rares sont les cas où c’est possible. On ne vire pas aussi facilement quelqu’un du jour au lendemain et cela vous demanderait énormément d’énergie.

S’il n’est pas possible d’éliminer le manipulateur, les victimes doivent apprendre à se positionner pour déjouer ses plans. Cela passe par l’affirmation de soi, la communication et le fait de pouvoir poser ses limites. Cela s’apprend. Si vous êtes victime d’un collègue manipulateur, vous pouvez demander une formation dans ce sens.

Il est très important de prendre les choses au sérieux et de ne pas les mettre sous le tapis en espérant que ça passe. Cela ne passera pas. Ne rien dire de ses agissements ne servira qu’à couvrir davantage le manipulateur. Ce n’est pas comme ça que vous aurez la paix. Il est important de le dénoncer.

Enfin, si vous êtes victime et que l’entreprise pour laquelle vous bossez ne fait rien, FUYEZ ! Mettez toute votre énergie disponible à la recherche d’un nouveau job. Mais surtout, n’oubliez pas de faire un travail sur vous qui vous permettra de comprendre pourquoi vous avez attiré un manipulateur au bureau. Sinon, le schéma va se reproduire. C’est une étape très importante.

Gardez bien en tête que si vous connaissez un manipulateur ou une manipulatrice au bureau, vous pourriez en côtoyer de près dans votre sphère privée. Il est donc très important d’identifier le schéma qui fait que vous attirez ce genre de personne et de le couper. Vous trouverez quelques pistes dans mon article intitulé Pourquoi j’attire TOUJOURS les manipulateurs ? 

Pour conclure, n’oubliez pas que le manipulateur auquel vous faites face aura du pouvoir tant que vous lui en accordez. C’est seulement quand vous n’aurez plus peur qu’il sentira que vous n’êtes plus une proie et qu’il ira voir ailleurs. Alors commencez dès maintenant à travailler sur vous et si vous sentez que vous avez besoin d’aide, faites-vous accompagner. Vous gagnerez du temps !

Encore plus de conseils et de partage sur Instagram & Facebook

Agenda des conférences, ateliers, webinaires

Prendre rendez-vous pour une consultation

2 Comments

  • Mucyn
    Posted 14 mai 2022 8 h 45 min 0Likes

    Bonjour,
    J’ai besoin de votre aide pour contrer mon frère PN,
    avec lequel je suis dans les affaires ,..et dans la panade.
    CLT
    Valérie Mucyn

    • Julie Arcoulin
      Posted 16 mai 2022 9 h 57 min 0Likes

      Bonjour,
      N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation.
      J’organise aussi régulièrement des conférences et ateliers qui pourraient vous aider.
      À bientôt,
      Julie

Leave a comment

X