Faire un Travail sur Soi | Pourquoi ?

6 bonnes raisons de faire un travail sur soi !

Quand vous avez mal aux dents ou au dos. Quand vous avez un pied cassé ou la grippe. Vous allez chez le médecin, n’est-ce pas ? Vous prenez soin de vos maux et vous faites ce qu’il faut pour les guérir. Mais qu’en est-il de votre cœur, des blessures accumulées ou de votre âme qui souffre ? Quand prenez-vous un moment pour soigner cela, pour panser vos plaies, vous libérer et avancer sans peine ? Nous avons tous des blessures, des choses à régler, des colères non exprimées, des « casseroles qu’on traîne », des désirs inavoués, des rêves à réaliser, etc. Quand vous arrivez à un point où votre corps et votre conscience doivent se libérer d’un poids, prendre le temps de faire un travail sur soi peut s’avérer très utile et salutaire. Voici 6 bonnes raisons de sauter le pas !

1. Avoir une meilleure connaissance de soi

Pour mieux fonctionner avec soi-même mais aussi avec les autres, il est important d’apprendre à se connaître. Pouvoir décrypter et comprendre ses réactions, ses émotions, ses attentes, ses envies… c’est pouvoir être au clair avec soi-même et avec les autres ! En travaillant sur soi, on peut mieux appréhender les problèmes et prendre ses responsabilités. Par conséquent, les tensions relationnelles s’apaisent et on ne fait plus porter à l’autre les choses qui ne lui appartiennent pas.

 

2. Faire un travail sur soi permet d’augmenter sa confiance en soi

Faire un travail sur soi peut également augmenter la confiance en soi. C’est d’ailleurs le point commun de toutes les personnes que j’ai eu la chance d’accompagner dans mon métier. Pourquoi ? Parce que vous le verrez ci-après, travailler sur soi permet de prendre conscience de ses ressources. Or, lorsque l’on réalise que l’on a des capacités, des atouts ou encore le pouvoir de réussir quelque chose, on prend confiance en soi ! Avec la confiance en soi, va le besoin de reconnaissance… Comprendre que l’on peut se donner de la reconnaisse à soi-même, c’est un grand pas vers la liberté !

 

3. Faire la paix avec soi-même

Faire un chemin thérapeutique permet de faire la paix avec soi-même. Et, par extension, au fur et à mesure, de faire la paix avec les autres et avec les expériences douloureuses que l’on a vécues. Prendre conscience que tout ce qui nous arrive, nous arrive pour une bonne raison et parce qu’on a un apprentissage à faire permet de prendre du recul… Faire un travail sur soi consiste à faire une sorte de bilan à un moment précis. On analyse donc ce qui s’est passé, on clôture le dossier, on fait la paix avec soi et on fait surtout en sorte de ne plus reproduire les mêmes erreurs ! On peut parler en quelque sorte de nouveau départ…

 

4. Faire un travail sur soi pour clarifier ses attentes et ses envies

C’est le moment de prendre le temps de définir clairement ce que vous voulez et dans tous les domaines de votre vie : amoureuse, professionnelle, familiale, personnelle, etc. Pour ensuite vous mettre en action et arriver à concrétiser vos projets. Vous avez envie de faire un voyage ? Vous rêvez de créer votre entreprise ? Vous voulez écrire un livre ? Vous faire accompagner vous aidera à vous engager envers vous-même et à concrétiser les choses ! Vous allez prendre conscience que vous n’avez qu’une vie !

 

5. Guérir des blessures

Il est temps de parler, de crier, de pleurer… de s’accorder du temps pour guérir de ses blessures. Il faut accepter qu’elles existent, qu’elles méritent d’être soignées et pansées. Vous allez apprendre à les reconnaître et à ne plus les minimiser. Entendre quelqu’un vous dire : « Je reconnais votre souffrance et nous allons trouver comment la guérir », c’est ne plus porter seul ce fardeau et se permettre de reconnaître que OUI, vous avez vécu des choses douloureuses et que OUI, vous avez le droit d’en être affecté !

6. Prendre conscience de ses ressources

S’il y a bien une chose que démarrer un travail sur vous va vous permettre, c’est prendre conscience de toutes vos ressources et de toutes vos qualités ! Vous allez enfin vous débarrasser de vos croyances limitantes ! Vous rendre compte que vous êtes un être exceptionnel et que personne ne peut s’autoriser à vous faire penser le contraire ! Comme je vous le disais précédemment, ceci vous permettra d’augmenter votre confiance en vous et vous allez devenir une meilleure version de vous-même, prêt à vous dépasser !

 

Quelles sont les règles de base lorsque l’on entame un travail sur soi ?

Voici quelques règles de base, quelques principes à respecter et choses essentielles à ne pas oublier lorsqu’on commence un travail sur soi…

Être prêt à changer

 

Le plus dur dans le changement, c’est le changement ! Et même si c’est en douceur, changement il y aura ! De plus, ces changements auront forcément un impact sur votre entourage. Laissez-leur aussi, à eux, un temps d’adaptation. Sortir de sa zone de confort n’est pas toujours agréable mais quel bonheur une fois que c’est fait !

Ne pas attendre que toutes les solutions viennent des autres

 

Lorsque l’on démarre un travail sur soi, on a tendance à penser, à espérer même, que les solutions et les changements viennent de l’extérieur. On est dans l’attente de déclics, de miracles, de changements rapides… Mais le premier apprentissage à faire lorsque l’on démarre un chemin vers soi, c’est que justement… Tout est en soi ! Et que les meilleurs apprentissages se font par soi-même. C’est par ses propres expériences que l’on comprend, que l’on agit et que l’on change ! Dites vous que votre thérapeute (au sens très très large du terme) voit sans doute clair en vous mais qu’il ne peut que vous amenez petit à petit à ce que les choses fassent leur chemin en vous. Sinon, on rentre dans le « conseil » et selon moi, ce n’est pas une méthode efficace.

Être patient

 

Souvent, quand on commence un travail personnel, on veut que tout aille vite ! Mais il est important de respecter votre rythme… D’accepter qu’il y ait des hauts et des bas. Des moments de vive progression et d’autres de ralentissements… Soyez indulgents avec vous-même !

 

Qui aller voir pour faire un travail sur soi ?

Un travail sur soi ne s’entreprend pas seul ! Vous pouvez aller voir un psychologue. Un psychologue est un professionnel de l’écoute qui est formé à observer les comportements humains et à aider les individus en souffrance psychique. Si le mot « psychologue » vous fait peur et que vous désirez un accompagnement moins « clinique », faites appel à un coach ou un thérapeute. Cela fait plus de 10 ans que j’accompagne ceux qui en ont besoin à vivre leur plus belle rencontre : la rencontre avec eux-mêmes ! Comme je le dis souvent : « La clé est en vous ! »

Si vous désirez me contacter, vous pouvez m’envoyer un mail à [email protected] ou remplir le formulaire directement sur mon site.

Je vous invite également à me suivre sur Instagram et Facebook, j’y partage chaque jour de précieux conseils pour vous faire avancer !

Leave a comment

X