Psycho

Le syndrome de l’abandon | Comment savoir si j’en souffre et surmonter cette peur ?

syndrome de l'abandon

Le syndrome de l’abandon | Comment savoir si j’en souffre et surmonter cette peur ?

 

Vous vivez dans la crainte permanente d’être abandonné ? Vous faites tout pour être aimé par les autres même parfois jusqu’à vous faire mal ? Vous êtes peut-être victime du syndrome de l’abandon. Cette notion est un peu complexe. Je vais tenter de la rendre abordable afin que tous ceux qui en souffrent puissent l’identifier. La prise de conscience est le premier pas sur le chemin de la guérison. J’espère qu’au travers de cet article, vous trouverez des réponses à vos questions.

 

L’origine du syndrome de l’abandon

 

Comme beaucoup d‘autres troubles, le syndrome de l’abandon trouve son origine dans l’enfance. À un instant t, l’enfant que vous étiez s’est senti délaissé, abandonné ou pas suffisamment aimé par un de ses parents (ou par les deux…). On ne parle pas forcément d’un abandon effectif. Il y a un grand nombre d’événements familiaux qui peuvent nourrir le syndrome de l’abandon chez un enfant. Par exemple, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ou la séparation des parents, même si les choses sont faites correctement. Évidemment, l’absence réelle et concrète d’un parent peut également être à l’origine de cette blessure, cela va sans dire, mais pas obligatoirement. 

Les symptômes

 

Suis-je un « abandonnique » comme on dit dans le jargon psy ? Si vous vous posez la question, voici quelques indices qui pourraient vous aider à y répondre :

  • Vous êtes dépendant des autres, de leur regard et de leur affection ;
  • Vous faites tout, ou presque tout, pour être aimé et apprécié ;
  • Vous craignez la solitude ; 
  • Vous réclamez beaucoup d’attention et vous êtes malheureux si vous n’en avez pas. Si on ne s’intéresse pas à vous, vous avez l’impression de ne pas être aimé ;
  • Vous avez tendance à vous engager dans des relations dans lesquelles vous êtes prêt à tout pour garder l’autre, quitte à accepter les pires traitements ;
  • Vous faites passer les autres avant vous pour leur plaire et ne pas les perdre ;
  • Au contraire, vous avez peur d’entrer en relation avec les autres de peur qu’ils vous renient un jour.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Cependant, ce sont les principaux points communs des personnes souffrant de cette peur de l’abandon.

Je tiens à préciser que, pour ce genre de trouble, il est recommandé de consulter un spécialiste. En effet, il est souvent difficile d’identifier soi-même ses failles car cela implique une grande honnêteté envers soi. Et nous avons tous beaucoup plus tendance à nous raconter des histoires… Voyons maintenant quels impacts cela peut avoir sur vos relations.

L’impact sur vos relations

 

Vous souffrez de dépendance affective

La dépendance affective semble naturellement découler du syndrome de l’abandon. Vous êtes dépendant des autres. Cela veut dire que vous attendez beaucoup de vos relations, même totalement inconsciemment. Vous êtes psychologiquement incapable de vivre par et pour vous-même.

Vous attendez trop des autres

Vous attendez de vos proches qu’ils comblent vos manques affectifs. Mais vous en demandez trop. Les autres ne sont pas là pour ça. Il n’y a que vous qui puissiez combler ces manques et apprendre à vous aimer et à avoir plus confiance en vous.

Vous cherchez sans cesse à être aimé

Vous avez, probablement, tendance à vous plier en quatre pour les autres, à les faire passer avant vous et à vous sacrifier. Mais cela ne traduit pas forcément une nature généreuse et altruiste. Il se cache en réalité, derrière ce comportement, un besoin intarissable d’être aimé. En agissant de la sorte, vous mettez trop de pression sur les épaules de vos relations. 

Bizarrement, vous attirez souvent des personnes incapables de vous donner ce dont vous avez besoin. Ce n’est pas un pied de nez à la vie pour, encore une fois, vous faire souffrir. C’est simplement un message pour vous faire comprendre que c’est vous qui avez les clés. Des relations saines et équilibrées, vous en aurez. Mais vous devez d’abord intégrer que vous êtes un bon compagnon/une bonne compagne pour vous-même. Pour cela, vous avez un gros travail à faire sur vous.

La guérison

 

Comment arriver à surmonter cette angoisse qui vous empoisonne la vie ?

Apprenez à vous aimer, à vous donner ce que vous attendez des autres. Appréciez votre compagnie afin de ne plus craindre la solitude. Prenez de la hauteur et du recul, dédramatisez. Finalement, est-ce si grave qu’une relation s’arrête ? Ne pouvez-vous vraiment pas survivre sans lui/elle ? Nous avons cette tendance à accorder trop d’importance aux relations alors que, parfois, il suffit de les laisser partir.  

Faites les deuils qui sont nécessaires. Acceptez que vos parents aient fait comme ils ont pu. Peut-être, d’ailleurs, n’était-ce pas plus mal d’avoir été abandonné par ce parent s’il était toxique ? Qu’en pensez-vous ? 

Et enfin, je vous le redis : faites-vous accompagner sur ce chemin ! Il sera plus confortable si vous avez un professionnel à vos côtés pour vous guider. Peu importe la nature de sa spécialité, à vous de sentir ce qui vous convient le mieux. 

Je suis prête à vous accompagner sur le chemin de la guérison si le cœur vous en dit. Il suffit de m’envoyer un mail à [email protected]. Vous pouvez également m’appeler ou prendre un rendez-vous en ligne via mon site www.juliearcoulin.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *