Comment savoir si une relation est saine ? | La réponse en 10 questions

Comment savoir si une relation est saine ? | La réponse en 10 questions

 

Est-ce le bon ou la bonne personne ? Ma relation amoureuse, amicale ou familiale est-elle saine ? Suis-je dans une relation qui me convient ? On a tous tendance à se poser mille questions par rapport à nos relations. Aujourd’hui, la plupart des gens et des grandes théories se focalisent sur les personnes toxiques, sur les manipulateurs et les pervers narcissiques. Mais, faut-il réellement attendre d’être face à un cas extrême pour se poser des questions ? On peut très bien, face à une personne « normale », ressentir des signes d’inconfort qui nous empêchent d’être totalement heureux et épanouis dans une relation. Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai préparé une liste de 10 questions que vous devriez vous poser si vous doutez de l’équilibre de votre relation. C’est parti pour le test !

10 questions à se poser pour savoir si une relation est saine

 

Vous avez des doutes sur votre relation (amoureuse, familiale, amicale…) ? Vous vous demandez si elle vous convient toujours ? Alors, pensez à la personne avec qui vous vivez cette relation et répondez aux questions suivantes :

  1. En présence de cette personne, vous sentez-vous bien, à l’aise, libre d’être vous-même ?

oui – non

  1. Quand une tension apparaît, l’écoute et la bienveillance mutuelle vous permettent-elles de l’apaiser ?

oui – non

  1. Vous sentez- vous compris.e et respecté.e dans cette relation ?

oui – non

  1. Avec cette personne, le dialogue est-il possible ?

oui – non

  1. Vous riez ensemble ? Vous passez de bons moments dans la simplicité sans remarquer de dysfonctionnements ?

oui – non

  1. À l’idée de passer du temps avec cette personne, êtes-vous enjoué.e ?

oui – non

  1. Avec cette personne, osez-vous exprimer vos états d’âmes, vos envies et vos peurs sans crainte de son regard ?

oui – non

  1. Si vous deviez tracer 2 colonnes, dans l’une faire la liste de tout ce que cette relation vous apporte de positif et dans l’autre lister tous les points négatifs, vous rendriez-vous compte de tous les bienfaits que cette relation amène dans votre vie ? La première colonne serait-elle plus longue ?

oui – non

  1. Vous n’avez aucun doute sur la place que vous occupez dans le cœur et la vie de « l’autre » ? Cochez oui. Au contraire, vous vous demandez souvent si vous êtes une priorité pour « l’autre » ? Cochez non.

oui – non

  1. Vous savez que vous pouvez être totalement vous-même sans risquer de perdre l’affection et la confiance de « l’autre » ? Cochez oui. Au contraire, vous avez tendance à vous sur-adapter afin de continuer à lui plaire et à être aimé.e parce que vous avez peur de ne pas correspondre à ce que cette personne attend de vous ? Cochez non.

oui – non

 

Avez-vous obtenu une majorité de « oui » ? Parfait ! Votre relation est saine. Il peut toujours y avoir quelques petits dysfonctionnements mais rien de grave.

Avez-vous obtenu une majorité de « non » ? C’est qu’il est peut-être temps de changer quelque chose dans la relation…

Un autre moyen de savoir si une relation nous convient

 

Une autre façon de savoir si vous êtes dans une relation qui vous convient est de vous demander ce qu’est pour vous une relation idéale. Qu’avez-vous envie d’y trouver, de partager avec l’autre ? Comment voulez-vous vous sentir ?

Rédigez une sorte de check-list de toutes vos attentes dans une relation. Qu’elle soit amoureuse, amicale ou familiale, on attend de toute façon souvent la même chose de l’autre même si c’est à des degrés différents. Sur votre liste, notez par exemple : « Je veux me sentir belle/beau aux yeux de cette personne. », « Je ne veux pas avoir de compte à rendre à cette personne. », « Je veux rester libre de sortir avec mes ami.e.s. », etc.

En pensant à votre relation, vous avez pu cocher toutes les cases ou ne fût-ce qu’une grande partie ? Vous êtes dans une relation idéale, celle qui vous convient parfaitement (veillez toutefois à ce que l’autre s’y retrouve aussi, vous ne devriez pas devenir vous-même celui ou celle qui cause du tort à la relation).

Si, au contraire, beaucoup de cases sont restées vides, demandez-vous ce qui ne fonctionne pas et comment vous pourriez améliorer les choses.

Que faire si une relation ne vous convient pas ?

 

Si vous vous rendez compte que certaines de vos relations ne vous apportent pas ce que vous désirez, il n’est pas forcément obligatoire d’être catégorique et de couper les ponts. Peut-être que quelques réajustements suffiront à rétablir l’équilibre. Bien souvent, le fait de communiquer permet d’améliorer les choses. Et n’oubliez pas que, vous aussi, vous avez peut-être des efforts à faire de votre côté.

Le plus important à retenir, c’est qu’il ne faut jamais forcer personne et qu’il ne faut jamais essayer de changer l’autre. Vous connaissez l’expression « Chassez le naturel, il revient au galop… » n’est-ce pas ? Essayer de changer quelqu’un ne mène à rien. Si… À repousser le problème à plus tard ! Mais, tant que vous ne forcez personne et que vous n’essayez pas de changer l’autre, cela vaut toujours la peine de tenter le coup.

 

J’espère que ce petit test vous aura permis d’y voir plus clair. N’oublions pas que nous sommes toutes et tous des êtres humains et nos façons d’interagir dépendent également d’un tas de facteurs extérieurs. Soumis au stress quotidien, formatés par la société et les réseaux sociaux et toujours en train d’essayer d’être parfait, il est facile de se perdre dans une relation et d’en oublier la base essentielle. C’est pour cela que ça fait du bien de se poser de temps en temps et de réfléchir au sens d’une relation, de revoir ses attentes. Ce test vous aura peut-être donné l’envie de faire des efforts et de vous poser des questions sur vous-même… Ce n’est parfois pas plus mal !

 

Si vous pensez être pris au piège dans une relation toxique et que vous avez besoin d’un accompagnement personnel, n’hésitez pas à me contacter par mail [email protected] ou via mon site www.juliearcoulin.com.

 

 

voir 

Leave a comment

X