Entrepreneuriat

Les bases de l’entrepreneuriat | La Vision Entrepreneuriale 

Comment clarifier sa vision entrepreneuriale ?

Ta vision entrepreneuriale te permettra de voir si tu es toujours dans la bonne direction, de prendre des décisions alignées, de développer un business en accord avec tes valeurs et de te différencier de tes concurrents. Voyons ensemble comment arriver à définir une vision entrepreneuriale claire et motivante !

Qu’est-ce que la vision entrepreneuriale ? 

C’est, en quelque sorte, là où tu veux emmener ton entreprise, ton activité, ton business… L’idée est de se projeter sur le moyen et long terme pour avoir un chemin à suivre. Une vision entrepreneuriale claire est une façon de se faciliter la vie en termes de communication, car plus ta vision sera claire, plus tu auras facile à la partager. 

Pour arriver à formuler ta vision entrepreneuriale, pense grand et regarde vers là où tu veux aller sans te demander “comment” tu vas y arriver. Si tu as fait tout le travail en amont sur tes valeurs, ton “why” et si tu as osé rêver grand, ta vision entrepreneuriale ne sera pas trop difficile à écrire. 

Tu n’es pas obligée de montrer ta vision au monde ; tu peux en faire une version juste pour toi d’abord. Elle te servira de base pour le reste, mais tu peux la garder “secrète”. Une fois que tu auras pondu cette vision entrepreneuriale, il te sera plus facile de l’adapter pour le monde extérieur. Dans un premier temps, lâche toi ! 

Quels sont les critères d’une vision bien définie ? 

Pour ma part, j’aime que la vision soit inspirante, motivante, vibrante, ambitieuse et réaliste. Elle doit aussi indiquer la direction dans laquelle va ton activité et le but. On en revient au “pourquoi” tu fais ce que tu fais…

Ne te mets pas la pression, ta vision entrepreneuriale n’est pas inscrite dans la pierre une fois pour toutes ; elle évolue et elle peut aussi changer en fonction de tes envies, de tes besoins et de tes aspirations. Tout ça est normal et plutôt sain. Je t’invite vraiment à faire le point régulièrement sur ta vision entrepreneuriale avec toi-même ou à l’aide d’un.e coach. 

Tu veux que je t’aide à faire le point sur ta vision entrepreneuriale ? 

[Viens, on en discute !]

Quelles sont les questions à se poser pour créer sa vision entrepreneuriale ? 

Je te fais une petite liste de questions à te poser pour créer ta vision entrepreneuriale : 

  • Quelles solutions apportes-tu et à quels problèmes ? 
  • Quel est le but de ton entreprise ? 
  • Pourquoi fais-tu ce que tu fais ? 
  • Quel est le sens de ce que tu fais ? 
  • Quelles sont tes principales qualités et forces ? 
  • Que souhaites-tu pour ton entreprise ? 
  • Vers où veux-tu aller ? 
  • En quoi ton entreprise contribue-t-elle au monde ? 
  • Quels sont tes objectifs les plus ambitieux ? 

Comme je te le disais, la vision que l’on a de son business bouge, évolue, change… Et c’est ça aussi l’entrepreneuriat aligné : faire le point régulièrement avec sa vision, ses valeurs et ses motivations. 

Ta personnalité peut aussi t’aider à définir ta vision entrepreneuriale : 

  • Quel genre de personne es-tu ? 
  • Quelles sont tes caractéristiques les plus appréciées des autres ? 
  • Les plus reconnues ? 

Vas-y à fond dans l’exercice ! 

Tu tournes en rond ? Parfois, c’est plus facile de trouver les réponses à ces questions en étant boostée et encouragée… Que dirais-tu d’un petit Coup de Boost ? 

[C’est quoi une séance Coup de Boost ?]

Exemple de vision entrepreneuriale dans le coaching (merci chatGPT) 

Eh oui… L’intelligence artificielle à ça de bon : elle peut t’aider à démarrer ta vision entrepreneuriale si tu es face à une page blanche et que tu ne sais pas par où commencer. Bien sûr, je t’encourage à affiner, peaufiner, adapter et personnaliser le plus possible, mais on ne va pas se mentir, l’IA peut débloquer et donner un coup de pouce ! Donc voilà ce que chatGPT m’a sorti quand je lui ai demandé de l’aide :

“Je suis un coach déterminé à aider les individus et les organisations à réaliser leur plein potentiel. Je crois que chaque personne a des talents et des capacités uniques qui peuvent être développés et renforcés grâce à un coaching de qualité. Ma vision est de créer une entreprise de coaching prospère et durable qui offre des services de coaching personnalisés et de haute qualité à une variété de clients, y compris des particuliers, des équipes et des entreprises.

Mon objectif est de bâtir des relations durables et significatives avec mes clients en les écoutant attentivement, en les encourageant à sortir de leur zone de confort et en les aidant à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Je suis passionnée par l’idée de contribuer au succès de mes clients en leur fournissant des outils, des ressources et des stratégies pratiques qui les aideront à surmonter les obstacles, à prendre des décisions éclairées et à réaliser leurs rêves.

En fin de compte, ma vision entrepreneuriale est de créer une entreprise de coaching qui a un impact positif sur la vie des gens et qui inspire les autres à atteindre leurs propres objectifs et aspirations.”

Bon, c’est une bonne base, mais évidemment il manque la touche qui fait que tes clients auront vraiment envie d’embarquer avec toi parce que tu es toi. Pour ça, appuie-toi sur tout ce qu’on a travaillé jusqu’ici dans les autres articles (si tu ne les as pas encore lus, je te mets les liens ci-dessous) et fais-toi accompagner dans ce processus ! Je l’ai fait récemment et franchement, c’est bien plus facile avec quelqu’un et surtout… Si tu es comme moi, ta vision de toi-même est trop réduite. Appuie-toi sur quelqu’un qui va t’aider à oser et qui te verra telle que tu es : pleine de ressources, de compétences, de qualités et d’expertise. 

Si tu veux approfondir le sujet : 

Book ta session LEVEL UP

Liens des précédents articles qui t’aideront à poser les bases de ton business : 

Les bases de l’entrepreneuriat | Rêver Grand !

Les bases de l’entrepreneuriat | Identifier ses Valeurs

Les bases de l’entrepreneuriat | Le cercle d’Or de Simon Sinek Les bases de l’entrepreneuriat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *